Mis à jour le 13 décembre 2023
Le pape François a annoncé ce 12 décembre 2023 la nomination d’un nouvel évêque auxiliaire à Québec. Il s’agit de Mgr Juan Carlos Londoño, originaire de la Colombie, qui était « prêtre fidei donum », c’est-à-dire prêté par son diocèse d’origine au diocèse de Gaspé, depuis 2008.
Il a été présenté à la communauté diocésaine ce mardi 12 décembre, à 10 h 30, grâce à une webdiffusion en direct sur ECDQ.tv.
Pour mieux connaître Mgr Londoño
Mgr Juan Carlos Londoño est né à Medellín, Colombie, le 3 avril 1974. Il a 49 ans. Il est le fils d’Horacio Londoño et Rosalía Uribe. Il est membre d’une famille de huit enfants; un frère (décédé) et six sœurs.
Il a exercé ses premières années de ministère presbytéral dans l’archidiocèse de Medellín, en tant que vicaire et curé. Il a aussi été responsable de la pastorale des malentendants de son Diocèse.
Après ses études primaires et secondaires, il a fait sa formation en vue du presbytérat au Grand Séminaire du Sacré-Cœur à Medellín. Il a été ordonné diacre le 21 octobre 2000 et prêtre le 24 novembre 2001 par Mgr Alberto Giraldo, archevêque de Medellín.
Il parle espagnol, français et anglais et a des connaissances de base en langue micmaque.
Mgr Juan Carlos est arrivé au Canada le 17 février 2008 en plein hiver québécois. Invité par l’évêque de Gaspé, c’est dans ce diocèse qu’il a exercé son ministère depuis les quinze dernières années dans les paroisses des Saints-Anges à New Richmond, Saint-Jules, Saint-Edgar et la Réserve Autochtone de Gesgapegiag. Il a aussi été curé du secteur pastoral De la Rivière à la Montagne, comprenant les paroisses suivantes : Pointe-à-la-Croix, Réserve autochtone micmaque de Listuguj, l’Alverne, Pointe-à-la-Garde, Nouvelle-Réserve et la Réserve micmaque de Gesgapegiag, jusqu’à présent. Il a aussi été membre du Conseil presbytéral du Diocèse de Gaspé.
Une nouvelle mission au diocèse de Québec
Cette nouvelle fonction l’amènera à seconder l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, aux côtés de l’évêque auxiliaire Marc Pelchat.
Le cardinal Lacroix lui souhaite la plus chaleureuse des bienvenues : « Nous accueillons avec grande joie le nouvel évêque auxiliaire que le pape François nous offre en ce début de notre année jubilaire du 350e anniversaire du Diocèse. Il y a un clin d’oeil du Seigneur dans le fait de recevoir un évêque missionnaire. Nous sommes nés d’un grand élan missionnaire et nous souhaitons continuer à être un diocèse missionnaire car l’annonce de l’Évangile est toujours un grand défi pour notre temps. Nous vous accueillons à bras ouverts, cher Mgr Juan Carlos Londoño, et nous avons hâte de travailler avec vous au service de cette grande et belle communauté diocésaine. Soyez le bienvenu chez nous, votre nouveau chez-vous ! »
Visionnez la toute première rencontre du nouvel évêque avec la communauté diocésaine, sur ECDQ.tv
Quelques mentions dans les médias