Le 16 novembre dernier s’est tenue à la Maison diocésaine de formation une journée diocésaine d’introduction à la démarche synodale. Elle est intitulée « Coresponsables pour la mission ! ». Cette journée était destinée à des délégués provenant de différentes unités pastorales missionnaires. Elle partait du principe que tous ont déjà une expérience de la synodalité vécue au sein des communautés chrétiennes. La journée était organisée conjointement par l’Équipe diocésaine de la pastorale et la Formation pastorale continue.
L’ambiance de cette journée était empreinte de joie et de fraternité. Nous avons marché en compagnie des disciples d’Emmaüs dont le cœur était tout brûlant à l’écoute de la parole du Seigneur (Luc 24, 32).
La journée a débuté par une réflexion en petits groupes permettant d’identifier des expériences de synodalité. Ces partages ont permis de dégager les éléments clés qui contribuent à la bonne marche de la vie communautaire.
La rencontre s’est poursuivie par une présentation des cinq pratiques essentielles de la synodalité : la collégialité, la consultation et la délibération, la coresponsabilité différenciée, le discernement et la redevabilité.
Une attention particulière a été accordée à la coresponsabilité différenciée présentée comme une porte d’entrée vers les autres pratiques synodales.
La rencontre s’est terminée par une présentation de la démarche synodale complète axée sur l’apprentissage de la coresponsabilité. Elle comporte trois phases :
- Voir : Évaluation de la coresponsabilité vécue.
- Juger : Interprétation des résultats.
- Agir : Élaboration d’un plan d’action.
Plus d’informations concernant la démarche seront communiquées dans chacune des communautés locales. Signalons aussi que la démarche comprend aussi les instituts de vie consacrée et les mouvements. Merci de porter cette démarche dans la prière.
Jean-Philippe Auger, prêtre
Responsable de la Formation pastorale continue
Église catholique de Québec