Salut! Je suis père Dominic. Imagine-toi donc que j’ai été nommé en août 2020 responsable de la Pastorale jeunesse pour l’Église catholique de Québec. Plus encore, le Cardinal Gérald C. Lacroix désire qu’on relance la Pastorale jeunesse sur de nouvelles bases. Je vais te le dire franchement: c’est trop gros pour mes petites épaules… et c’est tant mieux! C’est pourquoi j’ai besoin d’aide! Pour ne pas me limiter à ma seule vision des choses, j’ai réalisé une enquête d’août à octobre 2020 afin d’avoir un portrait de la situation des jeunes et de l’Église. Ainsi, j’ai eu la chance d’aller sur le terrain et de questionner des jeunes sur le thème de la foi, de l’Église, des jeunes. À travers vos témoignages, j’ai rencontré des joies, des souffrances et des espérances. Depuis, une conviction s’est raffermie en moi: je ne peux pas (et je ne veux pas) faire quoi que ce soit sans vous! C’est pourquoi je t’écris aujourd’hui: j’ai besoin de toi.
Les temps changent et nous aussi. J’aimerais qu’on puisse donner à la Pastorale jeunesse un nouveau souffle. Mon intention n’est nullement de désavouer ce qui s’est fait avant, mais puisque les jeunes évoluent, la société aussi, la Pastorale jeunesse doit aussi migrer avec vous, les jeunes, là où vous êtes. De plus, la pandémie nous force à revoir nos manières de faire et lorsque je suis entré en poste, l’occasion était trop belle pour faire le point. Même si j’ai une expérience de 24 ans comme missionnaire auprès des jeunes, j’ai voulu aller vous rencontrer sur le terrain afin de voir un peu ce qui se passe. J’ai fait une enquête qui m’a conduit à réaliser qu’il y a vraiment un véritable « fossé culturel » entre les jeunes et l’Église.
Actuellement, j’en suis à mener plusieurs initiatives avec des jeunes afin de procéder à cette relance. Des jeunes m’accompagnent actuellement afin de penser et surtout rêver à quoi pourrait ressembler cette relance. Aimerais-tu faire partie de ceux et celles qui m’aideront à réfléchir l’avenir de la Pastorale jeunesse? Si oui, j’aimerais bien avoir tes coordonnées pour pouvoir te rejoindre. Tu peux le faire en remplissant me contactant à l’adresse suivante: dominic.lerouzes@ecdq.org