NOUVELLES
La date du 8 décembre est toute proche. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix nous lance cette invitation au rassemblement de cœur et d’esprit selon les moyens qui nous sont actuellement accessibles.
La pandémie et les restrictions actuelles ne nous empêcheront pas de célébrer, cette année encore, notre Fête patronale diocésaine, en la solennité de l’Immaculée-Conception, le mardi 8 décembre. Depuis notre basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, la célébration eucharistique sera diffusée par ECDQ.TV, notre webtélé diocésaine, à compter de 19h30.
C’est donc un rendez-vous… autrement. Soyons-y nombreux et ne craignons pas de transmettre l’invitation à nos communautés chrétiennes. Selon les consignes de la Santé publique, seulement 25 personnes peuvent participer à cette célébration dans la nef de notre Basilique-cathédrale. Ce sera sur invitation seulement.
Nous sommes conviés à passer un moment tout particulier dans la beauté et la profondeur de la Vierge Marie. Sept compositions mariales de Franz Liszt sont interprétées par la pianiste Anne-Marie Dubois, ayant donné une soixantaine de concerts spirituels. Entre chaque pièce, Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, présentera nos prières au Seigneur avec Marie. Un instant de grâce et de paix en ce temps de pandémie! À suivre ce soir, vendredi 20 novembre, à 19h, sur www.facebook.com/ecdq.tv/ Accessible également en rediffusion!
Chaque année, le temps de l’Avent est l’occasion d’ouvrir notre cœur pour que Jésus notre Sauveur y naisse et le renouvelle. Dans ce contexte particulier que nous vivons cette année, entrons dans ce temps privilégié d’une façon nouvelle. Qu’en cette pandémie, nous saisissions l’opportunité d’affermir notre foi en Jésus, de développer un dialogue amoureux avec lui afin que sa Parole s’enracine en nous et guide notre quotidien, nos décisions, notre vie.
Pour soutenir notre marche vers la Nativité en cette année où nous perdons plusieurs de nos repères habituels, n’hésitons pas à recourir à l’une des ressources offertes sur la page https://www.ecdq.org/vivre-lavent-2020-a-la-maison/ : notamment une démarche en famille, avec les Brebis de Jésus et des suggestions pour nourrir notre Maisonnée.
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a présenté le 9 novembre dernier un mémoire sur le projet de loi C-7au Comité permanent de la justice et des droits de la personne. Dans la foulée des nombreuses interpellations autour de ce projet de loi, le cardinal Gérald C. Lacroix réitère sa vive préoccupation à ce sujet:
«Comme de nombreux Canadiens et Canadiennes, je suis très préoccupé par le projet de loi C-7 sur l’élargissement de l’euthanasie (l’aide médicale à mourir) : élargir la possibilité de se suicider ajouterait une pression directe et indirecte sur les personnes les plus vulnérables de notre société, particulièrement celles qui souffrent d’un handicap. C’est l’aide à vivre que l’on doit développer !»
Il est toujours possible d’écrire à son député, qui semble le meilleur moyen dont nous disposions actuellement pour protéger les plus vulnérables.Plus d’informations ici :
« La lumière aura le dernier mot! »
Marche silencieuse dans le Vieux-Québec
Plusieurs dizaines de personnes ont participé, samedi le 14 novembre à 19 h, à la marche silencieuse d’1,6 km dans le Vieux-Québec. Cette démarche tellement signifiante a trouvé de multiples échos dans les médias, dont certains ont repris en titre les paroles du cardinal Lacroix. Merci pour ces mots pleins d’espérance! On peut consulter:
De même que les articles du Soleilet de Radio-Canada.
L’entretien que notre archevêque Gérald Cyprien Lacroix a donné samedi dernier pour le Canal Cristovisión, est disponible sur Youtube: https://youtu.be/iS-Fi8twSlA.
Merci de ce partage muyinteresante! Les questions, défis et interpellations soulevés par le pape François dans son encyclique FratelliTutti offrent matière à réflexion… et action!
L’équipe des vocations du diocèse de Québec a vécu le rendez-vous des Grâces Matinées, encore cette fois, de manière virtuelle. Si ce n’est pas l’idéal pour parler de vocation, ça a tout de même permis à un jeune homme du Togo de se joindre au groupe. Quelle belle surprise!
Avec les quatre participants habituels, il y a un nouveau jeune de 18 ans, de Québec, qui était aussi de la partie. Ginette commente: « En ce jour de la Toussaint, nous avons parlé de sainteté! Le partage de la Parole de Dieu nous donne du souffle et nourrit notre espérance! »
Rappelons que les Grâces Matinées s’adressent à des jeunes ou moins jeunes hommes qui veulent réfléchir et échanger sur l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui.
Prochain rendez-vous, dimanche 6 décembre! Pour informations et inscriptions: Ginette L’Heureux, 581-985-4118 ou encore vocations@ecdq.org
Vivre et célébrer, revue de pastorale liturgique et sacramentelle, offre son dernier numéro, « La liturgie en temps de pandémie », et ce, tout à fait gratuitement. Les personnes intéressées peuvent tout simplement obtenir leur copie de cette publication officielle des évêques du Canada français en visitant la page web de la revue nationale:
Plusieurs des articles qui le composent évoquent des réalités et expériences de notre diocèse, sans oublier de nombreuses illustrations visuelles pertinentes.
Grande nouvelle pour la valorisation de la magnifique église Saint-Charles-de-Limoilou ! Une option qui préserve notre patrimoine et priorise un organisme d’ici : Machine de Cirque! Pour lire notre communiqué conjoint du mercredi 18 novembre avec la paroisse de Limoilou:https://www.ecdq.org/saint-charles-de-limoilou-accueillera-machine-de-cirque/
Vidéoconférences sur Zoom
Avez-vous ce qu’il faut?
C’est un constat souvent répété de personnes mandatées en pastorale: « On n’a pas ce qu’il faut pour faire de la pastorale en ligne. » C’est pourquoi l’Abbé Jean-Philippe Auger (Padre Coach) offre une formation pour outiller les intervenants en pastorale avec l’application Zoom, la plus populaire pour les vidéoconférences.Avez-vous ce qu’il faut ?
Il donnera à compter du 26 novembre prochain une formation pour débutants qui s’intitule : « Comment animer des vidéoconférences sur Zoom? ». Plus d’informations et inscriptions sur cette page.
Offre d’emploi à l’église Saint-Charles-Borromée, dans l’arrondissement de Charlesbourg. Sous la responsabilité du directeur général et de la responsable du Comité du patrimoine, la tâche consiste notamment à assurer l’accueil des gens et la surveillance de l’église lors des visites de la crèche historique et à participerà la prise d’inventaire des biens mobiliers de l’église.
Exigences et conditions à retrouver sur la page de l’offre d’emploi. Entrée en fonction le 30 novembre 2020.Transmettre son CV à Steeve Guérard, directeur général: 418 623-9466 (télécopieur) oupresbytere@pscb.ca
CALENDRIER D’ACTIVITÉS
Pandémie oblige, de nombreux événements ont été annulés ou reportés. Cependant, quelques activités reprennent dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org.
Courage, solidarité, espérance!
ACTIVITÉS
Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/