Le Congrès annuel de l’AMéCO avait lieu les 16 et 17 octobre dernier à Québec. Lors de ces journées, en plus des conférences offertes aux membres et de l’assemblée générale, la soirée de gala avec la remise de prix d’excellence est toujours un moment phare ! 

Cette année, deux collaborateurs de l’Église catholique de Québec ont reçu un prix d’excellence.  

  • Catégorie 4 – Meilleur article d’opinion ou essai : «Marcher Ensemble» pour mieux guérir ensemble, Mathieu Lavigne, Magazine 350 ans de sens et d’action, Église catholique de Québec, hiver 2023. Il pose en compagnie du coordonnateur de ce jury, Mario Bard.

  • Catégorie 5 – Meilleure photo : Imposition de l’Évangéliaire, Samuel Tessier, Église catholique de Québec, hiver 2024. Représenté sur la photo par Valérie Roberge-Dion, directrice des communications, en compagnie du coordonnateur de ce jury, Jean-François Morin.

Félicitations! Les productions de notre diocèse étaient aussi finalistes d’autres catégories. (Exceptionnellement, cette année, deux catégories ont été annulées faute d’un nombre suffisant de candidatures : Catégorie 9 – Meilleure émission vidéo et la Catégorie 11 – Meilleur format court (audio ou vidéo 15 min. et moins). Ce sont des catégories où notre webtélé présente toujours du bon matériel.) 

Le prix Marie-Guyart a été remis à une personne-clé de notre vie diocésaine pendant de longues années! Ce prix « honore une personne membre de l’Association des médias catholiques et œcuméniques qui a eu une influence importante dans l’univers des périodiques catholiques de chez nous ». C’est l’abbé René Tessier, rédacteur en chef pendant 21 ans de la Revue Pastorale-Québec, qui en a été le récipiendaire! Toute l’équipe des communications des l’Église catholique de Québec en était fière et heureuse, connaissant la qualité d’être et le savoir-faire de l’abbé René. Vous pouvez consulter l’hommage qui lui fut rendu ici. 

Un autre motif de joie : c’est Valérie Roberge-Dion, directrice des communications de l’Église catholique de Québec, qui a été élue à la présidence du CA de l’AMéCO, pour un mandat de deux ans. Merci pour son service! Elle succède à l’abbé Jean Gagné, responsable des communications du diocèse de Chicoutimi.

Vous êtes curieux, curieuses de lire tous les articles, vidéos et graphisme primés? Consultez les gagnants des prix d’excellences 2024 ici

Photos : Martin Bolduc