Depuis quelques jours, un certain focus a été mis sur le patrimoine religieux dans les médias, plus spécifiquement sur les églises et édifices appartenant à des communautés religieuses.
Saviez-vous que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a réagi à cette discussion publique ? Un communiqué de presse a été mis en ligne le 18 janvier 2024. Nous vous invitons à le lire pour mieux connaître la position des évêques dans ce débat : Pour une discussion collective sur l’avenir du patrimoine religieux immobilier. Sommairement, le comité exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec souhaite que l’avenir des églises fasse l’objet d’une véritable discussion collective au Québec.
Le communiqué faisait suite à quelques articles voulant susciter une réflexion collective.
Écoutez la discussion de Luc Ferrandez avec Luc Noppen, historien des églises, sur l’avenir de ces bâtiments moins achalandés
-
Des églises vides pourraient accueillir des itinérants (entrevue de 9 min. 15)
Dans le magazine du 350e anniversaire du diocèse
Si vous avez mis la main sur le magazine du 350e, vous avez découvert que de nombreux enjeux y sont abordés. Le patrimoine en fait partie!
- Vous êtes curieux, curieuses de voir comment l’abbé Mario Duchesne, vicaire général au diocèse de Québec aborde le sujet? Lisez « Quelle est la vision diocésaine » ici.
- Rencontrez l’architecte Marie-Josée Deschênes par le biais de l’article « L’architecte qui aide les églises à traverser le temps ».