La photo illustrant cet article présente une partie de l’équipe Canada-Québec avec le pape François, quelques minutes après la clôture de l’assemblée synodale.

Lancé en 2021, le Synode sur la synodalité a pris fin ce dimanche 27 octobre 2024 avec une messe présidée par le pape François. Consultez la Conclusion de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques ici.

Bien que le synode soit terminé, son impact se poursuivra! 

Le document final adopté samedi soir marque le début d’une nouvelle phase : celle de la mise en œuvre des orientations qu’il propose. Fait notable, ce synode ne sera pas suivi d’une exhortation apostolique, une première depuis l’époque de saint Paul VI. Ainsi, c’est le document final qui servira de référence pour l’avenir. 

Par ailleurs, dix groupes vont poursuivre leurs travaux dans les mois à venir, explorant des questions jugées plus délicates et qui nécessitent un examen approfondi.

Petit mot de Mgr Marc Pelchat 

« Continuons à marcher en nous confiant à la miséricorde du Seigneur comme l’aveugle sur le bord du chemin qui se lève pour suivre le Seigneur.

Que l’Esprit Saint réchauffe nos cœurs et nous relance sans cesse sur les chemins de l’Évangile et de l’humanisation du monde par l’Amour, la justice et la paix. »

+ Marc Pelchat
    Évêque auxiliaire à Québec

Revue de presse de quelques articles portant sur la fin de ce synode 

Nous vous proposons de lire cet entretien avec le théologien canadien Gilles Routhier, qui a participé à toutes les étapes du synode depuis 2021 : Synode: François fait entrer l’Église dans le troisième millénaire