Le 8 mars est chaque année une occasion de sensibilisation : il reste du chemin à faire pour que les droits des femmes soient mieux respectés. Vous voulez poser une action, personnellement ou communautairement? Voici plusieurs ressources intéressantes, une compilation non-exhaustive sous forme de florilège. Ces coups de coeur proviennent de personnes impliquées pour la cause, vous pourrez lire leurs recommandations!

 

DANS LA SOCIÉTÉ

Les chantiers sont encore nombreux, même au Québec… Les croyants et croyantes, au nom de leur foi, de la conscience de la dignité immense de chaque personne, peuvent avoir une force d’impact transformatrice. Quelques pistes :

Théâtre : « LA PAIX DES FEMMES »

Une pièce de théâtre qui sera présentée au Théâtre de la Bordée dès septembre 2022. Son texte, écrit par Véronique Côté, est déjà disponible. Un ouvrage qui fait réfléchir sur les thèmes « des rapports de force et d’exploitation qui imprègnent les relations hommes-femmes ». Valérie Laflamme-Caron, collaboratrice au Verbe en fait la recension.

Contre la traite des femmes

Organismes coup de coeur de Thérèse Duval, ancienne répondante à la condition des femmes dans notre diocèse… En 2001, l’Union internationale des supérieurs majeurs invitait le monde à s’unir contre le fléau de la traite humaine en fondant l’organisme CATHII. Celui-ci fait partie du réseau international Talitha Kum, mis en œuvre par les personnes de vie consacrée.

CATHII, Lien pour un balado exceptionnel : www.cathii.org/node/259

TALITHA KUM : www.talithakum.info

Club d’action et de sensibilisation

Le club Altrusa a été fondé aux États-Unis au début du 20e siècle par nulle autre qu’Éléanore Roosvelt. Des femmes influentes ont formé ce club pour venir en aide, soutenir et promouvoir l’émancipation et la dignité des femmes. Un seul club existe ici au Québec depuis quelques décennies, et il soutient notamment la Maison Zoé-Blais. Il est toujours prêt à accueillir de nouvelles membres!

Site web de sensibilisation pour les jeunes

L’équipe du regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale a créé une section de leur site web qui s’appelle « Espace jeunes femmes ». Ça s’adresse principalement aux jeunes femmes de 15 à 35 ans et à ceux et celles qui travaillent auprès d’elles, mais c’est plein d’informations pertinentes, y compris des quiz.

 

DANS L’ÉGLISE

Au sein de L’Église catholique, il y a place à la réflexion, à l’engagement, au dialogue, pour construire une communion où les femmes apportent pleinement leur couleur. Des voix se lèvent, aux tonalités rassembleuses ou divergentes, pour une discussion stimulante.

Réseau des répondantes diocésaines à la condition des femmes

Une recommandation de Mgr Marc Pelchat, qui préside le Conseil Église et société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Le réseau provincial des répondantes à la condition des femmes a fêté ses 40 ans l’an passé! Un événement virtuel a rassemblé 200 personnes, le 10 mars 2021, autour du thème « Marchons ensemble pour transformer le monde! Une célébration de l’engagement des femmes dans l’Église au Québec ». Voici un écho de la célébration virtuelle

Réseau Femmes et ministère 

Découvrez sur son site web collaboratif comment ce réseau fait la promotion de l’amélioration de la situation de la femme en Église.  

Suggestions de lecture

Les pieds dans le bénitier (Anne Soupa et Christine Pedotti, Presses de la Renaissance, 2010)

Recommandation de Mélanie Tremblay, répondante diocésaine à la condition des femmes : « C’est une proposition magnifique pour faire Église résolument tournés vers l’avenir. L’élément déclencheur de la démarche est l’indignation de femmes devant ce qui est perçu comme du mépris quand à la place et au rôle des femmes en Église mais elle a conduit à la fondation de la « Conférence catholique des baptisé-e-s francophone ». La CCBF propose que le Peuple de Dieu dans son entièreté assume ensemble la responsabilité et l’avenir de l’Église. L’une des affirmations à la base de tout le mouvement que je trouve très inspirant : « Ni partir ni se taire. »»  

L’Église, des femmes avec des hommes (Anne Marie Pelletier, CERF, 2019)

Le père Édouard Shatov, dans une chronique produite par Le Verbe, en résume pour nous les grandes lignes et partage son enthousiasme pour cette lecture.

Des confidences à haute voix : Les femmes dans la vie de Jésus (Charlotte Plante, 2012)

Mélanie Tremblay commente : «Un petit livre magnifique de Charlotte Plante dont ECDQ.tv avait déjà parlé à sa parution il y a quelques années. Le livre à magnifiquement vieilli. Ce sont les récits, en vers et écrits au « Je » de femmes qui ont rencontré Jésus dans les Évangiles.»

Féministe et chrétienne (Lucetta Scarafia, Novalis, 2020)

Mélanie Tremblay commente : « Ce livre de Lucetta Scarafia est une lecture très interpellante et plus théologique. L’auteur décrit les structures et les pratiques de l’Église à propos des relations avec les femmes. Il aborde notamment les abus de religieuses par des prêtres et/ou évêques. Ça fait partit des lectures nécessaires, il me semble, pour mettre de la lumière sur la condition des femmes en Église et pour réfléchir à des pistes de solution pour en sortir. »

 

Bonnes découvertes!