NOUVELLE EXPOSITION DU MUSÉE DE LA CIVILISATION
350 ANS D’ENTRAIDE. L’ÉGLISE CATHOLIQUE DE QUÉBEC
Pour la saison estivale 2024, le Musée de la civilisation présente une exposition au 2, côte de la Fabrique : 350 ans d’entraide. L’Église catholique de Québec. Ce site est accessible gratuitement du 10 juillet jusqu’au 14 octobre 2024 en face de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
Cette exposition est conçue et réalisée par le Musée de la civilisation dans le cadre du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec. Au-delà de son histoire et de son patrimoine, le Diocèse de Québec a joué un rôle déterminant dans la création et le soutien d’organisations aux valeurs humaines, sociales et communautaires qui s’inscrivent dans sa mission auprès de la population de Québec. En témoigne éloquemment le contenu sensible de l’exposition 350 ans d’entraide. L’Église catholique de Québec qui met en lumière une vingtaine d’objets symbolisant fortement l’étendue de son œuvre.
Parmi ce corpus figurent : un bracelet de bébé, un lit de la Maison de Lauberivière, un abécédaire, un pot de pharmacie, un bas de la guignolée. Certains de ces objets ont été prêtés par les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec tandis que d’autres proviennent d’une importante donation faite au Musée de la civilisation par les Sœurs de la Charité de Québec, deux communautés religieuses actives auprès des plus démunis et marginalisés de la société québécoise.
Le public pourra également admirer des pièces ayant appartenu à trois importants évêques du Diocèse soit Mgr de Saint-Vallier (1653-1727), Mgr Briand (1715-1794) et Mgr Taschereau (1820-1898). Successeur de Mgr de Laval, le premier fonde l’Hôpital général de Québec en 1692, tandis que le second préserve les droits des Canadiens catholiques et francophones lors du passage de la colonie au Régime anglais. L’épiscopat du troisième se distingue notamment par la valorisation de l’éducation dans le Diocèse de Québec.
« Engagé dans sa collectivité et attentif aux faits importants de l’histoire de sa communauté, il était naturel que le Musée de la civilisation réalise une exposition pour souligner le 350e anniversaire du Diocèse de Québec. L’impact de son œuvre auprès des personnes démunies est méconnu et nous sommes heureux de le mettre en valeur de façon aussi touchante. »
Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation
|
« Un anniversaire marquant tel que le 350e de l’Église catholique de Québec est l’occasion de porter notre regard sur notre histoire. L’équipe du Musée a choisi une perspective originale : la contribution de la communauté catholique à l’édification d’un précieux filet social. Nous invitons la population à découvrir cette exposition et à prendre connaissance de nouvelles parcelles de son héritage. »
Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, président des Fêtes du 350e
|
Horaire
Du 10 juillet au 2 septembre : ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h.
Du 3 septembre au 13 octobre : ouvert les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h.
14 octobre : ouvert de 10 h à 17 h.
Emplacement et accès
2, côte de la Fabrique
Québec (Québec) G1R 2V6
Le billet d’entrée du Musée n’est pas requis pour visiter l’exposition.
Québec (Québec) G1R 2V6
Le billet d’entrée du Musée n’est pas requis pour visiter l’exposition.
La programmation complète des Fêtes du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec est disponible sur le site : Fetes350.ca.