La préparation du 350e anniversaire du diocèse, que j’ai été chargé de coordonner, m’en aura fait voir de toutes les couleurs ! Au début des préparatifs, nous avons d’abord pensé à faire produire l’une ou l’autre publication à teneur historique, en faisant appel à des chercheurs universitaires. Malheureusement, nous n’avions pas prévu l’arrêt qui nous fut imposé par la pandémie, qui a rendu impossible l’accès aux archives et aux centres de documentation pendant deux longues années. Nous attendrons donc après les célébrations de 2024 pour voir aboutir ce travail sur l’histoire de la communauté diocésaine de Québec de 1674 à nos jours.
Les contraintes imposées par les événements sont souvent l’occasion de mettre en oeuvre nos capacités créatrices. Plusieurs tempêtes d’idées plus tard, il a été convenu que l’équipe des communications du diocèse inviterait des collaborateurs et collaboratrices de divers horizons à partager le fruit de leur expérience, de leur savoir ou de leurs réflexions dans un magazine qui accompagnerait les célébrations du 350e. Nous avons ainsi imaginé une publication traitant à la fois du passé, du présent et de l’avenir de notre Église diocésaine, tout en y détaillant la programmation de cet anniversaire.
J’ai la joie de vous présenter cette revue ! Sa trame est tissée de visages : figures tantôt humbles, tantôt plus grandes que nature, de femmes et d’hommes qui ont contribué à bâtir notre héritage commun. « Je me souviens ! » La devise du Québec, dont le diocèse de Québec est une institution fondatrice, nous invite à regarder d’où nous venons, même si faire mémoire d’un passé lointain ou plus proche de nous n’est pas de tout repos. Loin de nous l’idée d’auréoler le passé de la famille catholique qui compte ses zones d’ombre et de lumière. Revisiter notre histoire peut parfois susciter tristesse ou embarras: il ne faut pas hésiter à reconnaître cette histoire et à en tirer des leçons pour le présent, en considérant aussi les nombreuses pages de notre histoire qui sont profondément réjouissantes et peuvent nous inspirer encore aujourd’hui.
La préparation des « Fêtes du 350e » nous a fait vivre des hauts et des bas, alors même que l’Église catholique de Québec traverse une période particulièrement exigeante. Nous devons accueillir notre propre vulnérabilité. Il est possible de vivre cette année comme une opportunité pour faire le point et poursuivre avec une énergie nouvelle le travail de transformation entrepris au sein de nos communautés. Plus largement, c’est aussi l’occasion de dialoguer avec l’ensemble de la société avec authenticité, humilité et ouverture. Nous portons fièrement un héritage de sens et d’action.
Je saisis l’occasion pour remercier tous les partenaires qui se sont embarqués avec nous dans cette aventure. Pour vivre ce Jubilé, nous nous préparons à accueillir de la visite de partout au Québec et d’ailleurs : merci de vous joindre à l’une de nos activités en 2024! Bon 350e!
Bonne lecture!
Marc Pelchat,
évêque auxiliaire à Québec
Coordonnateur des célébrations du
350e anniversaire du diocèse de Québec