En ce Congrès eucharistique international de Budapest, nous recevons des nouvelles de pèlerins d’ici! Nous les publions sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur cette page, pour le plaisir de partager les découvertes de nos correspondants.
D’emblée, sachez que de nombreux événements du CEI sont disponibles en ligne. C’est le cas de la catéchèse qu’a offerte l’Archevêque de Québec ce 7 septembre. Son sujet, traité en anglais pour l’occasion, porte sur l’eucharistie comme source inépuisable de paix et de réconciliation. Disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=NSNqFp62B-I
Ne manquez pas la Satio Orbis (messe de clôture) présidée par le pape François ce dimanche 12 septembre : https://www.iec2020.hu/fr
Découvrez cette entrevue réalisée par Vatican News, publiée le 7 septembre.3 septembre: carnet de voyage du Cardinal Lacroix
- L’eucharistie est une source. Dans les premières décennies du christianisme, il n’y avait pas les évangiles, pas de théologie développée ou de plan pastoral, mais il y avait l’eucharistie, le Corps du Christ.
- La célébration eucharistique n’est pas seulement une occasion pour refaire nos forces, elle est rencontre avec le Christ.
- L’eucharistie est la source de nos relations. Sans elle, la vie chrétienne s’appauvrit. Jésus parle de la vie quotidienne.
- ‘Goutez et voyez comme est bon le Seigneur.’ Ce refrain bien connu nous dit que le Seigneur se donne à goûter et à voir, d’où la communion et l’adoration.
- Nous contemplons le Christ dans l’adoration et nous sommes reçus par lui.
- Je peux aller à l’adoration même si mon esprit est porté à s’égarer car le Seigneur est là, il ne se sauvera pas, il demeure.
- Même si je suis seul, l’adoration est un acte communautaire. Je suis en présence du Christ livré pour vous.
- Comment aider les fidèles à goûter davantage à l’eucharistie? La contemplation eucharistique conduit à une plus grande compréhension de la révélation chrétienne. Elle fait grandir en nous l’amour du Christ.
- L’eucharistie est une réalité en mouvement: corps livré, sang versé. Jésus n’a pas seulement dit ‘Ceci est mon corps’ mais ‘Ceci est mon corps livré pour vous’, d’où ce dynamisme. Même chose pour la coupe. Il a parlé d’un ‘sang livré pour vous et pour la multitude.’
- La vraie synodalité nous permet de marcher avec Jésus et nous met en route vers la mission.
- L’eucharistie permet d’accomplir la loi de l’amour que nous recevons du Seigneur et de la transmettre aux autres.
- La paix est donnée à toute personne de bonne volonté et doit être partagée avec les autres.
- Le travail qui ne permet pas le repos devient esclavage.
- La patience défait les nœuds et c’est avec Marie que l’on réussit à le faire.
- La vie est un pèlerinage patient. Là où l’Esprit descend, la patience descend inlassablement.