Dans le diocèse de Québec, il existe 4 communautés chrétiennes possédant un statut différent. D’ailleurs, deux de celles-ci ne font pas partie d’une communion de communautés. Il s’agit de la communauté de Saint-Patrick et aussi de Saint-Zéphirin-de-Stadaconna. Vous comprendrez mieux les particularités de chacune de ces communautés chrétiennes avec les brèves précisions apportées ci-dessous.
Paroisse personnelle , c’est-à-dire, une paroisse constituée et déterminée selon la langue, la nationalité et non pas en fonction d’un territoire donné. Ainsi, la paroisse St-Patrick est une paroisse personnelle constituée pour tous les anglophones de Québec et des environs y compris de la rive-sud.
Église non-paroissiale, c’est-à-dire, une église dont le culte et la gestion sont confiés à un recteur. L’Eglise non- paroissiale Saint-Zéphirin de Stadaconna regroupe les personnes souhaitant célébrer selon la forme extraordinaire du rite romain (ou latin) et, par convention, est confiée à un prêtre de la Fraternité sacerdotale St-Pierre.
La paroisse Notre-Dame-des-Anges est constituée en vertu du Code municipal, c’est dire que le territoire de la paroisse est érigé en municipalité. Cette paroisse est particulière du fait qu’elle concerne seulement le Monastère des Augustines et l’Hôpital général de Québec.
Mission huronne-wendate de Notre-Dame-de-Lorette est une mission établie sur un territoire sous la responsabilité du gouvernemental fédéral. Cette mission est sous la juridiction pastorale de l’Archevêque de Québec pour tout ce qui concerne la vie pastorale et l’administration des sacrements.
Visionnez un reportage sur l’histoire d’une église au cœur de la Nation huronne-wendat depuis des siècles.