Lors de la tournée de présentation du cadre de référence pour les réaménagements pastoraux en 2012, plusieurs personnes ont pris la parole (ou ont écrit) pour nous partager des inquiétudes qui les habitaient en pensant à l’avenir de leur communauté chrétienne locale. La série des trente-deux questions et réponses au début de ce document a possiblement apporté certains éléments d’éclaircissement. Nous reprenons ici les principales inquiétudes exprimées en y apportant quelques autres éléments de réflexion.
Eléments de réflexion en lien avec les principales inquiétudes
« Tous ces changements, ça m’inquiète »
« J’ai l’impression que tout est décidé d’avance »
« J’ai peur que ma communauté se perde dans un ensemble trop vaste »
« Dans la grande paroisse, il n’y aura plus de sentiment d’appartenance »
« Le diocèse refuse de nous écouter »
Dans la poursuite de la mise en place des communions de communautés, tous et toutes sont invités à collaborer à la planification et à la réalisation des différentes étapes prévues dans la démarche suggérée lors de l’annonce de la composition des communions de communautés (tournée de juin 2012).
« Les paroissiens et les paroissiennes ne veulent pas soutenir financièrement la nouvelle paroisse!… Nous allons perdre le soutien financier de bien des gens »
Nous avons d’une part à répondre aux inquiétudes des paroissiens et paroissiennes en affirmant clairement notre volonté commune de bâtir une organisation paroissiale davantage en mesure de soutenir les personnes baptisées dans leur vie de foi, à vivre la communion entre tous les membres de la communauté et à témoigner auprès de toutes les personnes vivant sur le territoire de la paroisse.
La présence et l’action pastorale de la paroisse et de ses communautés locales apportent au milieu des valeurs, de la confiance et de l’espoir et contribuent à la construction d’un monde plus humain et solidaire. Dans nos milieux, la mission de l’Église par les paroisses est non seulement pertinente et utile, mais vitale. Comme personnes baptisées, comme communautés chrétiennes nous contribuons à la vie et au mieux-être collectif de nos milieux, de nos villes et villages. C’est là-dessus que devons convaincre les paroissiens et paroissiennes et toute la population à soutenir financièrement la nouvelle paroisse.