Voici quelques échos des APR qui ont eu lieux dans les dernières semaines. Merci à l’abbé Jacques Lacroix et à l’abbé Marc-André Lachance qui ont écrit ces lignes à notre attention. 

Un avis de convocation a été envoyé aux prêtres qui ont un mandat pastoral et aux séminaristes du diocèse de Québec par l’Archevêque précisant les lieux des rencontres et le thème : « Comment devenir une Église synodale en mission. »

L’animation de ces deux journées était sous la responsabilité de l’archevêque, le cardinal Gérald Lacroix, de Mgr Marc Pelchat et avec la collaboration de l’abbé Gilles Routhier qui était présent aux sessions synodales.

L’APR de la Rive-Sud a eu lieu le 12 novembre à l’église de St-Jean-Chrysostome et a regroupé 41 personnes. L’APR de la Rive-Nord a eu lieu le 13 novembre à la Maison de formation et a regroupé 63 personnes.

Il y a eu des exposés, des ateliers et une période d’informations au cours de la journée avec notamment la participation en plus des évêques, du chancelier, du vicaire général et de Mme Catherine Sugère, économe diocésain.

***

Mgr Jean Picher commentait ainsi sa journée : 

Il était intéressant d’entendre les évêques, ayant participé au synode, dire ce qu’ils avaient compris de la synodalité et comment cela pouvait se traduire dans la vie concrète.

Ensuite, nous avons eu un échange en petites équipes pour nous dire quels pas nous pourrions faire dans la synodalité dans chacune de nos paroisses.

Réalistement, nous nous sommes rappelés que depuis quelques années nous travaillons à ce que les communautés chrétiennes se connaissent entre elles et développent des liens. Ce travail-là n’est pas terminé ! La vie du milieu est importante et est appelée à se développer au court des prochaines années.