Une magnifique brise d’unité chrétienne a soufflé sur la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec lors de la célébration œcuménique du dimanche 21 janvier 2024 à 11h30.

Cette célébration œcuménique bilingue a été préparée par des membres des églises anglicane, unie, presbytérienne et catholique de Québec, en suivant le déroulement proposé par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises.

Dès la procession d’entrée de la célébration avec le chant Événou shalom, les doux sourires des 250 personnes présentes évoquaient l’ambiance chaleureuse de cet évènement. L’abbé Michel Poitras de la Basilique-cathédrale a souhaité la bienvenue à tous en mentionnant un beau moment de prière œcuménique qu’il avait vécu à Taizé.

La célébration œcuménique, présidée par Mgr Juan Carlos Londoño, a débuté avec un rituel sacré de l’eau. Ce rituel était animé par Marie-Émilie Lacroix, Innue de Mashteuiatsh, qui a chanté en innu le chant composé par les femmes anichinabées pour rappeler aux générations futures que l’eau devait être protégée par les femmes. Quatre femmes, provenant de l’ouest (Vancouver), de l’est (Québec), du nord (Labrador) et du sud (Venezuela) ont été invitées à boire de l’eau bénie par l’animatrice et à s’asperger la tête avec cette eau.

Le Très Révérend Christian Schreiner de la cathédrale anglicane Holy Trinity nous a offert la Litanie de louange et d’action de grâce, qui a été suivie par les Prières de confession, lues par Annette Schwerdtfeger et Lucie Painchaud, deux membres du Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec. Christa Keppel-Jones de la cathédrale anglicane Holy Trinity a proclamé la lecture de l’Ancien Testament en anglais. Tyler et Fiona, deux jeunes bilingues, ont proclamé le psaume. Jean-Philippe Dubé-Goupil, pasteur en formation de l’Église Unie St-Pierre et Pinguet, a proclamé l’évangile en français.

La Révérende Darla Sloan de l’Église Unie St-Pierre et Pinguet nous a offert une homélie bilingue inspirante. Elle a donné plusieurs exemples concrets d’œcuménisme ici au Quebec, tel le fait que le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix avait hébergé Mgr Bruce Myers pendant un an au moment des rénovations de la demeure de Mgr Myers à la cathédrale anglicane. Elle a parlé aussi de ce jour où elle avait offert de l’aide à Mgr Juan Carlos Londoño qui vivait sa première tempête hivernale à son arrivée au Québec.

La Révérende Katherine Burgess de l’Église presbytérienne Saint-Andrew’s, nous a offert les prières universelles. Marc d’Anjou, l’organiste de la Basilique-cathédrale, et le Dr. Benjamin Waterhouse, l’organiste de la cathédrale anglicane, en collaboration avec le chœur de la cathédrale anglicane, sous la direction d’Antoine Trépanier, ont interprété des chants en français et en anglais qui ont été unanimement appréciés. Les mots suivants étaient particulièrement évocateurs :

Je voudrais qu’en vous voyant vivre

Étonnés, les gens puissent dire :

Voyez comme ils s’aiment,

Voyez leur bonheur !

Tous ont été invités à proclamer le Notre Père dans leur langue maternelle et nous avons été bercés par cette prière en français, anglais, allemand, espagnol, et plusieurs autres langues. Mgr Juan Carlos Londoño a conclu la célébration en disant qu’il était particulièrement touché d’avoir pu pour la première fois présider une célébration œcuménique. Il a ensuite invité toutes les personnes présentes à se rendre à la sacristie de la basilique pour fraterniser autour d’un café.

Annette Schwerdtfeger,

membre du Comité organisateur de la célébration œcuménique

 

Présents sur la photo :

  • Mgr Juan Carlos Londoño  (président de la célébration)
  • Révérende Katherine Burgess, Église presbytérienne, Saint-Andrew’s (prières universelles)
  • Révérende Darla Sloan, Église Unie St-Pierre et Pinguet (homélie)
  • Très Rév. Christian Schreiner, cathédrale anglicane Holy Trinity (litanie de louange)
  • Jean-Philippe Dubé-Goupil, pasteur en formation, Église Unie St-Pierre et Pinguet (évangile)
  • Abbé Michel Poitras, Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (mot de bienvenue)