Avez-vous entendu parler d’une belle nouveauté du Service de la pastorale : les ateliers collaboratifs ? Le concept est simple : des dizaines de personnes impliquées dans la vie pastorale de nos paroisses se rassemblent, soit virtuellement ou en personne, pour échanger sur un sujet spécifique. Un partage mutuel des défis et expertises s’ensuit!
Vous avez reçu une invitation à y participer et la curiosité vous habite?
Voici le témoignage du dernier atelier collaboratif qui portait sur La synodalité en Église. Si vous avez des questions concernant ces ateliers, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe :
- Mme Ginette L’Heureux : ginette.lheureux@ecdq.org ou 418-688-1211 #287
- M. Jean Gagnon : jean.gagnon@ecdq.org ou 418-688-1211 #265
*****
Merci à M. Michael Gignac pour son appréciation de cet atelier. Il est membre délégué de l’EAL de Val-Bélair.
Bonjour à tous,
Jeudi, le 11 mai 2023, a eu lieu l’atelier collaboratif de la synodalité en Église de manière virtuelle. Premier atelier pour moi, fort intéressant qui a su approfondir mes connaissances dans cette appellation qui m’était jusqu’alors inconnue. En fait, peu peuvent se vanter de connaître autant ce sujet autant que la personne-ressource invitée l’abbé Jean-François Lapierre.
Le tout a débuté de façon conviviale où monsieur Jean Gagnon a fait une courte présentation, surtout pour deux recrues que nous étions parmi le groupe, sur ce qu’étaient les ateliers collaboratifs. Ginette L’Heureux nous présenta ensuite le thème de cet atelier, et en moins de deux minutes, nous fûmes projetés en petits groupes avec deux questions :
Quelles sont les aptitudes gagnantes pour un bon synode ? et;
Quelles sont les entraves à un bon synode ?
Je vous épargne ici les réponses données par chacun et chacune, mais cela fût agrémenté par de bons échanges amicaux tout en me permettant d’en apprendre autant sur le contenu que sur les personnes. Bien que chacun ait sa propre opinion, chacun est convaincu de l’importance de la synodalité et tous sont enclins à énoncer qu’une bonne communication s’avère bénéfique, alors que lorsqu’il n’y en a pas, cela peut être une entrave à la synodalité.
Après cet échange, nous sommes retournés en salle ouverte où l’abbé Lapierre qui possède un PhD en théologie ecclésiale nous a fait un bref retour pour resituer le message du Concile Vatican II avec l’énoncé : Église comme peuple de Dieu. Bien qu’elle soit composée d’un UN (pape), de QUELQUES-UNS (Évêques) et de TOUS (nous), la vie en Église ne devrait pas être seulement du haut vers le bas mais bien dans les deux sens et non pas seulement avec le UN et les QUELQUES-UNS. C’est le peuple en marche guidé par la mission de l’Église
Devant cette mise au point éclairante, nous pouvons élaborer une bonne définition de la synodalité : Un Savoir-Vivre et cheminer ensemble en Église selon les missions propres au UN, aux QUELQUES-UNS et du TOUS.
Pour conclure, cet atelier, qui était le dernier avant la pause estivale, a permis aux personnes participantes de se rassembler de façon virtuelle mais aussi de partager et d’échanger nos pensées et idées sur ce thème.
Est-ce qu’on se revoit aux prochains ateliers ? Assurément !
*****
Merci à Mme Jocelyne F. Ross pour son témoignage! Elle est membre de l’ÉAL de la paroisse Notre-Dame-de-L’Annonciation.
L’atelier collaboratif du 23 mars dernier, portant sur « les équipes d’animation locale et le leadership local », s’est avéré un lieu d’échange très mobilisateur entre personnes impliquées dans les équipes d’animation locales des différentes paroisses du diocèse. Avec la conviction que la mission du Christ habite toute l’église, il devient possible de croire que les équipes d’animation locale peuvent déployer de nouveaux moyens pour vivre ensemble la mission dans une approche de co-responsabilité.
Chaque équipe d’animation locale est porteuse de son identité qui la rende distinctive en lien avec la communauté auprès de qui elle œuvre. Cette rencontre fort intéressante fut ponctuée par des partages riches en apprentissages aussi intéressants les uns que les autres. Fort de constater que réaliser des changements dans le milieu paroissial représentent un défi en soi et, conscient que l’on ne peut pas tout bousculer, miser sur ce que l’on sait faire de mieux est un début prometteur. En cherchant à impliquer d’autres personnes dans différents projets, l’équipe d’animation locale aide la communauté à réaliser sa mission tout en permettant à ces personnes de mettre leurs talents au service de la communauté. Nous sommes TOUS appelés à marcher ensemble pour une vitalité ecclésiale renouvelée.
*****
Merci à M. Yvon Matte pour son témoignage! Il est diacre permanent de l’unité missionnaire pastorale Portneuf.
C’est dans une atmosphère de détente marquée par la finesse de l’humour, que Ginette L’Heureux et Jean Gagnon nous accueillent à la salle Desjardins de l’église de Charny. Puis Ginette nous livre les grandes lignes de ce qu’est un atelier collaboratif. Par après, Jean nous brosse un tableau de nombreuses réalités et défis liés à la pastorale du baptême.
À la suite de cette introduction, nous nous retrouvons en équipe pour partager autour de deux questions : « Quels sont les avances et les écueils que je connais? » et la seconde : « Quels sont mes besoins et aspirations? ». Pendant une vingtaine de minutes, en équipe de quatre, chaque personne s’exprime sur l’une ou l’autre des questions. De retour en grand groupe, Jean invite Julie et Mario, de l’unité missionnaire pastorale Beauce-Sud à nous faire part de leur expérience vécue auprès des parents qui demandent le baptême de leur enfant. Mis en appétit par leur intervention, une plénière a suivi. Autour de la table, plusieurs interventions permettent de clarifier les idées. Nous relevons que nous devons être à l’écoute des familles et leur proposer après le baptême de leur enfant des activités qui ne sont pas nécessairement en lien avec l’Eucharistie. Nous avons à être de plus en plus attentifs aux jeunes familles en tenant compte de leurs propres attentes, dans un langage approprié au monde d’aujourd’hui.
Pour terminer, j’ai vécu les deux ateliers collaboratifs, soit celle sur Zoom et celle en présentiel. Je vous avoue que l’approche en présentiel m’a permis de vivre une expérience de proximité en lien avec le partage, le dialogue et des ajustements dans ma façon de faire et d’être.
*****
Merci à Madeleine Desgagnés pour son témoignage! Une baptisée engagée dans sa communauté chrétienne et membre de l’équipe pastorale missionnaire de Charlevoix.
Jeudi soir le 26 janvier 2023, via la plateforme Zoom, une quinzaine de personnes, œuvrant dans diverses équipes pastorales de notre diocèse, se sont réunies pour échanger en atelier collaboratif autour du thème « LE SAVOIR-TRAVAILLER ENSEMBLE ».
Après un temps de prière, chaque personne a d’abord été invitée à s’exprimer en sous-groupe puis avec tout le groupe sur les diverses réalités de son milieu, principalement sur ce qui est nourrissant pour nos équipes et ce qu’on pourrait améliorer.
Un point commun était le constat qu’il y a moins de bénévoles engagés surtout depuis la pandémie et aussi en raison de l’âge et de l’absence quasi totale des jeunes dans nos paroisses. On a pu aussi réaliser que les ressources humaines ne sont plus les mêmes dans les équipes (plus ou moins de personnel). Il est ressorti également l’importance de se retrouver en équipe pour soigner nos relations humaines et vivre la fraternité en priant et en partageant la Parole de Dieu.
Finalement, on a relevé l’importance de se donner des temps forts de rencontres (quelques jours de retraite ou Lac à l’épaule) et de trouver des moyens de communications efficaces soit en présentiel ou en virtuel afin de réaliser la mission dans les conditions les plus favorables possibles et ainsi éviter la démotivation et l’épuisement. Bref, une belle rencontre qu’il faudra renouveler. Allons de l’avant!
*****
Merci à Alain Rondeau pour son témoignage ! Un témoin de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger.
Ce 2ième atelier collaboratif : « le discernement pour prioriser la foi des adultes » m’a réconforté en tant que témoin missionnaire de la foi chez les miens et dans mon environnement. Mon but premier en participant à l’atelier était de trouver des éléments de réponse à la question que je me pose depuis fort longtemps : « Par où commencer pour aborder le sujet de la foi avec mes proches ? »
Le groupe de personnes présentes à l’atelier m’a aidé à réaliser que je ne suis pas seul! Je retiens que le discernement de la foi aux adultes commence par l’écoute des questionnements qu’ils portent et le respect que je leur dois même s’ils ne partagent pas la foi tel que je l’ai reçue. On se le disait : la génération qui nous suit n’accepte pas de se faire « bourrer ». Se pourrait-il que la pandémie et toutes ces perturbations dans le monde et dans notre Église nous amènent à recréer et à revoir notre façon de témoigner ? Malgré nos blocages et nos préoccupations dans notre grand diocèse, rappelons-nous ce que disait quelqu’un qu’on connaît bien : « N’ayez pas peur! »
Nous avons de belles opportunités pour ouvrir des espaces d’échange autour des questions de foi avec ces familles endeuillées ou ces parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. D’autres outils nous sont également offerts, telle la Maison de François et les formations et autres activités qu’elle propose.
Simplement pour vous dire que le prochain atelier « Savoir travailler ensemble » qui se tiendra en janvier prochain, devrait être fort intéressant. Je souhaite que nous ayons un maximum de temps pour de bons échanges.
*****
Denis Vallée, agent de pastorale dans l’unité missionnaire Beauce-Sud, nous partage ses premières impressions sur l’atelier collaboratif qu’il a vécu cet automne. Merci à lui pour cet écho !
Le mercredi 16 novembre dernier, avec une trentaine de personnes, j’ai vécu le premier atelier collaboratif organisé par les services diocésains, sur le thème : « La présidence des funérailles par des diacres et des fidèles laïques ». Plusieurs moyens d’animation nous ont été proposés : réflexion personnelle, échange en équipe, témoignages, échange libre en grand groupe. Étant au sud de la belle région de la Beauce, la possibilité de vivre cet atelier en visioconférence était facilitante pour nous.
Ce fut riche de voir ce qui anime les personnes qui ont vécu la formation et qui sont déjà engagées dans la présidence des funérailles : comment le Seigneur les rejoint et rejoint les autres à travers elles, quels défis elles ont rencontrés et rencontrent encore, etc. L’ensemble de la démarche a permis d’éclairer plusieurs questions.
J’ai beaucoup apprécié chaque partie de la soirée. L’expérience des uns et des autres m’a permis d’avancer sur ce sujet sur lequel je réfléchis déjà depuis quelques années. Comme nous étions six personnes de nos milieux, une suite viendra pour nous, avec plus de conviction et une connaissance plus juste de ce vers quoi l’Esprit nous appelle. Merci à l’équipe diocésaine, les témoins et toutes les personnes présentes! Vous avez enrichi ma vision des choses!
*****
Vous avez des questions concernant ces ateliers et les prochains sujets qui sont offerts, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe :
- Mme Ginette L’Heureux : ginette.lheureux@ecdq.org ou 418-688-1211 #287
- M. Jean Gagnon : jean.gagnon@ecdq.org ou 418-688-1211 #265