Départ des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception : un message d’aurevoir et de gratitude

Le 27 juin prochain, les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception quitteront  le diocèse de Québec après 105 ans de présence. C’est en novembre 1919 que la fondatrice  Délia Tétreault,  vint elle-même installer  ses sœurs.  « En implantant une branche de son Institut à Québec, elle avait en vue l’ouverture d’un postulat, la diffusion des Œuvres des la Propagation de la Foi et de la Ste-Enfance, l’apostolat auprès des Chinois et les retraites fermées pour dames et jeunes filles quand l’autorité ecclésiastique voudrait bien le permettre. »

Ces  objectifs devinrent réalité. Plus de 400 jeunes filles entrèrent dans la communauté, plusieurs restèrent au pays pour répondre aux multiples besoins d’une communauté naissante, pour l’animation missionnaire, la pastorale vocationnelle et 144 seront envoyées aux quatre coins du monde. Conscientiser à la dimension missionnaire devint leur principal engagement au Québec et au Canada. Les M.I.C parcoururent villes et villages offrant causeries, homélies dans les écoles, les paroisses, rencontrant différents groupes, proposant leur revue Le Précurseur, les Bulletins de la Ste Enfance, plus tard Mond’Ami.

Elles travailleront durant plusieurs années au comité missionnaire diocésain. Leurs maisons de retraites fermées pour dames et jeunes filles dont la maison du centre diocésain, l’accompagnement auprès de centaines d’immigrants, des dames responsables d’ouvroirs, des missionnaires laïques, des Associés  – AsMIC – autant de champs d’apostolat dans lesquels elles partagèrent  le souci de la mission ici et ailleurs, dynamisées par une spiritualité d’action de grâce missionnaire et mariale. Et toujours dans le souci de la nouvelle évangélisation, elles ont participé activement au cours Alpha dans la paroisse Saints-Martyrs Canadiens et au comité diocésain de la vie consacrée.

Partout, les paroisses, les communautés religieuses, les familles et combien d’autres les ont accueillies avec générosité et fidélité. Pour tous ces bienfaits reçus, pour La joie de l’Évangile partagée en Église, les M.I.C. laissent le diocèse en égrenant un rosaire de mercis. Avec Marie du Magnificat, elles continueront à retrouver dans le cœur de Dieu, l’Église missionnaire du diocèse de Québec.

Évangéline Plamondon, m.i.c.