L’hospitalité chrétienne s’enracine dans la conscience et l’acceptation de nos manques, de nos richesses et de nos différences ; seul cet enracinement permet d’accueillir l’autre véritablement. L’hospitalité et la solidarité peuvent nous donner accès à des ressources pour faire face aux impasses et les dépasser.
En tant que femmes québécoises, francophones et croyantes, quelle posture adopter dans une société et une Église tentées de se replier sur elles-mêmes ? La solidarité entre les femmes ne pourrait-elle pas offrir des opportunités et la créativité nécessaires à une véritable inclusivité ? Et si les femmes avaient entre les mains ce pouvoir de mettre au monde des espaces de rencontre et de paroles vraies avec nos sœurs venues d’ailleurs ?
Des répondantes à la condition féminine et des femmes des diocèses de Baie-Comeau, Chicoutimi, Joliette et Québec vous invitent à réfléchir avec elles sur la solidarité et l’hospitalité entre femmes catholiques québécoises, nées ici ou venues d’un autre coin du monde. Jeanne-Marie Rugira, professeure de psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski, guidera notre réflexion et nos échanges.
L’activité se tiendra en ligne, avec des «bulles de présence» à Baie-Comeau, Chicoutimi et Québec. L’activité, ouverte aux personnes de toutes confessions et religions, s’enracinera dans le contexte québécois et catholique.
Note : L’activité, ouverte aux personnes de toutes confessions et religions, s’enracinera dans le contexte québécois et catholique.