Ce dimanche 11 janvier 2026

L’Église catholique de Québec convie à un rendez-vous interculturel et familial

Québec, le 10 janvier 2026 Les citoyens et citoyennes de toute origine sont conviés à une fête interculturelle qui se déroulera ce dimanche 11 janvier 2025 à 14 h, à l’église Notre-Dame-de-Recouvrance (Québec, 290, avenue Bélanger, secteur Vanier). Cette célébration de la messe dominicale sera présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Elle sera animée par plusieurs chorales de différentes nationalités.

Le volet social suivra immédiatement, dans le sous-sol de l’église, avec une collation et des activités pour les enfants. De nombreux organismes, mouvements ecclésiaux et associations participent à la fête; des kiosques leur sont réservés pour faire connaître leurs activités.

Chaque année, l’Église catholique de Québec organise un tel rendez-vous, traditionnellement en début d’hiver. Cet événement rassemble chaque fois plusieurs centaines de personnes issues des communautés culturelles qui contribuent à la vitalité de l’Église et de notre société. L’occasion est belle de générer des rencontres, de faire connaître les ressources disponibles et de contribuer à l’accueil des nouveaux arrivants.

Le cardinal Lacroix a partagé : « Chaque année, je réponds présent à la fête interculturelle diocésaine. Je vous y invite, c’est une occasion précieuse de rencontre, de réseautage, de célébration. L’accueil, l’écoute, la curiosité mutuelle, l’amitié, voilà qui permet de savourer toute la richesse issue des cultures présentes chez nous. Je remercie toutes les communautés catholiques qui oeuvrent à développer une interculturalité fructueuse. Elles sont aussi souvent en première ligne de l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes : merci! L’apport de tous et de toutes transforme positivement notre vie communautaire, c’est une grande joie pour moi. »

Cette activité est gratuite et ouverte sans inscription préalable. L’accessibilité est universelle, tant dans l’église qu’au sous-sol.

Photo : Fonds Daniel-Abel