Québec, le 5 décembre 2023 – Ce vendredi 8 décembre, tant la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec que la place de l’Hôtel de Ville vibreront au rythme de cantiques, pour la soirée d’ouverture du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec. Dans une procession aux lanternes, des familles d’ici et d’ailleurs accompagneront l’archevêque de Québec pour retirer le sceau de la Porte sainte et la rendre accessible pour toute l’année. La cérémonie se déroulera ensuite à l’intérieur de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. En parallèle, sur une scène extérieure, trois groupes vocaux réchaufferont le cœur de tous ceux et celles qui se déplaceront dans l’écrin spectaculaire du Marché de Noël allemand de Québec.

La fête d’ouverture se poursuivra en collaboration avec ce partenaire au long des semaines suivantes. En effet, les Fêtes du 350e présentent le dimanche 10 décembre « La grande journée des chorales » du Marché de Noël allemand de Québec, durant laquelle des prestations s’enchaîneront, notamment à la cathédrale. Dès le 15 décembre, petits et grands sont conviés à venir découvrir la crèche grandeur nature qui sera installée dans le jardin aux abords de la Porte sainte. 

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, situe les Fêtes dans leur contexte : « Cette année est spéciale pour les centaines de milliers de catholiques de notre région, et pour tant d’autres qui vivent dans les 150 diocèses issus du nôtre. À travers toutes les joies et défis que nous traversons, nous profitons de cet anniversaire pour redécouvrir l’histoire et honorer le legs de ceux et celles qui nous ont précédés. Nous saisirons l’opportunité de faire le point et de nous orienter vers l’avenir. Bon 350e à toute la population de chez nous et à nos visiteurs et visiteuses de partout! » 

Précisions au sujet du vendredi 8 décembre 2023 

À l’occasion de la fête patronale du diocèse, l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie, le coup d’envoi des Fêtes du 350e sera donné. À cette occasion, la seule Porte sainte en Amérique sera ouverte et pourra être franchie dès le soir-même, après la fin de la célébration. 

Des représentants et représentantes des quatre coins du diocèse ont été invités à la cérémonie qui commencera à 18 h 45 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Cette célébration sera webdiffusée sur ECDQ.tv et radiodiffusée à Radio-Galilée, en direct. 

En se présentant sur place, les citoyens et citoyennes seront accueillis chaleureusement et pourront soit participer à la messe (quelques places seront disponibles pour admission générale), soit bénéficier de la fête extérieure. De 17 h à 21 h 30, trois groupes d’artistes alterneront leur présence sur la scène extérieure : Les Classy, Yule et Je suis une chorale

« Cette collaboration avec le marché de Noël allemand de Québec est à l’image des rencontres ouvertes et authentiques que nous souhaitons vivre tout au long de l’année », souligne Mgr Marc Pelchat, qui préside l’organisation des Fêtes du 350e

10 décembre : La grande journée des chorales 

Le dimanche 10 décembre 2023, « La grande journée des chorales » du Marché de Noël allemand de Québec est présentée par les Fêtes du 350e du diocèse. De 11 h à 17 h 30, de grandes chorales de chez nous donneront vie aux plus beaux airs de Noël : L’Odyssée vocale, le Chœur de l’Université Laval, le chœur de jeunes Ad Vitam, et le quatuor vocal a capella Les Classy. Des prestations extérieures viendront compléter la programmation présentée à l’intérieur de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, concerts dont l’accès est libre et gratuit! Le détail de la programmation sera disponible sur le site du Marché de Noël allemand de Québec. 

Dès le 15 décembre : Le retour de la crèche grandeur nature 

D’autre part, dès le 15 décembre, une crèche de Noël grandeur nature sera installée à l’extérieur de la basilique-cathédrale, tout près de la Porte sainte. Accessible en tout temps, elle demeurera sur place jusqu’au 14 janvier, clôturant la période liturgique entourant Noël. 

Les grandes lignes de la programmation des Fêtes du 350e sont disponibles sur le site fetes350.ca

 

Crédit photos :  Kerstin KinklerFonds Daniel AbelPixabaySimon Gosselin