Dans le but de faciliter la mobilisation de la population attachée à la survie de l’ancienne église Très-Saint-Sacrement et à sa requalification pour d’autres usages communautaires, le cardinal Gérald C. Lacroix annonce son intention de créer une nouvelle fabrique, celle de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard, qui sera responsable de la gestion de l’église Très-Saint-Sacrement.
Sortir de l’impasse
La ministre de la Culture et des Communications avait annoncé, le 23 mai 2022, sa décision de classer l’église du Très-Saint-Sacrement comme bâtiment patrimonial. La Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, responsable de la gestion de ce bâtiment fermé au culte depuis quelques années, a envisagé diverses avenues avec les autorités diocésaines pour assurer la sauvegarde de ce bâtiment et sa survie dans le quartier, comme la Loi le lui impose. En prenant acte de la décision ministérielle, la Fabrique et les autorités diocésaines se sont mises au travail pour examiner les meilleures options permettant d’avancer avec les forces vives du quartier Saint-Sacrement, sans compromettre le développement des communautés voisines qui ont d’autres activités à maintenir ainsi que leurs églises.
En réfléchissant « en dehors des cadres », les responsables ont conçu un projet en mesure de débloquer la situation. L’Archevêque annonce donc la création de la toute nouvelle paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard. Cette nouvelle paroisse sera constituée comme « paroisse personnelle » et sera dotée d’un statut extra-territorial, à l’exemple de l’église Saint-Patrick qui rassemble des fidèles de l’ensemble du territoire diocésain (population anglophone). Un prêtre desservant, avec les droits et devoirs d’un curé, sera nommé pour accompagner cette nouvelle paroisse. Comme l’ancienne église Très-Saint-Sacrement est désacralisée, elle restera fermée au culte.
Vers une prise en charge par les citoyens et citoyennes qui veulent donner une seconde vie à l’ancienne église Très-Saint-Sacrement.
Les limites géographiques de la nouvelle paroisse correspondront à l’espace occupé par l’église. Les résidents du secteur Saint-Sacrement continueront donc d’être les paroissiens de l’actuelle paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger et de bénéficier de la vie pastorale qui s’y déploie. Cependant, toute personne résidant dans le quartier Saint-Sacrement ou ailleurs sur le territoire de l’Archidiocèse de Québec, toutes régions confondues, pourra s’inscrire en tant que paroissien de la nouvelle paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard avec tous les droits et privilèges qui y sont rattachés. Les personnes inscrites comme paroissiens et paroissiennes pourront ainsi être convoquées à des assemblées de paroissiens, élire ou être élues comme marguilliers et participer à divers comités, tout en apportant leur contribution financière. Ainsi, à court terme, la nouvelle « assemblée de fabrique » aura entre ses mains le destin de l’édifice qui lui est cher.
« Cette solution permettra aux personnes qui désirent trouver une nouvelle vocation à l’ancienne église du Très-Saint-Sacrement d’accélérer la réalisation de leur projet en disposant de tous les leviers pour faire des demandes d’aide financière et trouver des partenaires qui pourront éventuellement devenir propriétaires de l’immeuble », a déclaré le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.
Les démarches sont maintenant enclenchées pour créer cette nouvelle entité et d’autres informations suivront en temps opportun.