Prendre une pause. Se brancher sur l’Essentiel. Puiser l’inspiration. Cultiver la gratitude. Passer au suivant. Créer des liens qui durent. Une communauté chrétienne, c’est un espace pour tout ça. Jusqu’au 8 mai, les paroisses de l’Église catholique de Québec sollicitent les dons des croyants et croyantes pour poursuivre leur mission.
Le site campagnedesparoisses.org accueille les dons en ligne et permet de visualiser à quoi servent les montants recueillis. Les trente-huit paroisses du diocèse prennent soin de 221 églises. En moyenne, 35 % des dépenses des paroisses sont liées aux travaux et à l’entretien régulier des bâtiments, un héritage collectif de valeur. Ces dernières années, plus de la moitié du budget des paroisses a été consacré à l’animation des communautés, incluant les créneaux tels que les communications, le soutien des personnes plus vulnérables, l’innovation…
Comme directrice des communications de l’Église catholique de Québec, Valérie Roberge-Dion s’implique de près dans cette sollicitation : « Plusieurs d’entre nous partageons des soifs assez fondamentales. Je pense par exemple à notre quête de sens, à notre goût de silence intérieur, à notre besoin de développer des liens de proximité, de complicité et d’entraide avec d’autres. Des milliers de personnes dans notre région choisissent de s’impliquer dans leur communauté chrétienne parce qu’elles y trouvent des parcelles d’un trésor précieux. Nous invitons les gens à participer à la vie d’une paroisse, par leur présence ou leur soutien financier, et faire d’elle un véritable moteur dans son milieu. »
Concrétiser une relance multifacette
Les dernières années ont amené l’Église d’ici à penser « en dehors du cadre ». Elle a notamment vu émerger plus de 200 « maisonnées » : des petits groupes de croyants et croyantes qui se rassemblent (sur le web ou en présentiel). Les participants s’accompagnent mutuellement dans les défis rencontrés en échangeant autour de textes bibliques, une façon de vivre la foi avec simplicité et proximité. Parmi les autres transformations qui marquent l’Église actuelle, notons le virage numérique accéléré.
Les derniers mois ont aussi permis de concrétiser une réorganisation de la façon d’exercer le leadership en paroisse. De nouvelles équipes de responsables se sont mises en place cette année, veillant à développer le dynamisme des paroisses regroupées en « unités missionnaires ». Un changement de perspective nécessaire, dans une société qui a pris ses distances par rapport à la foi chrétienne.