Québec, le 16 février 2024 – Les membres du Comité organisateur de l’événement-bénéfice À la Table du Cardinal ont pris le temps d’analyser les différents développements à la suite d’une allégation visant le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix rendue publique dans le cours de l’action collective intentée contre le Diocèse de Québec. Compte tenu de la décision du Cardinal de se retirer temporairement des activités dans son Diocèse et de la considération à avoir pour toutes les personnes et les organisations concernées par la situation, le Comité a pris la décision d’annuler la tenue de l’évènement-bénéfice du 23 mai prochain.

Le Comité est inquiet des effets potentiellement néfastes de cette décision pour les nombreux organismes supportés par cette vaste chaîne de solidarité initiée il y a déjà dix ans. En cette année du 350e anniversaire du Diocèse, l’activité promettait de rassembler plus de 700 participants et participantes dont la volonté était d’aider les plus démunis de notre communauté. Le contexte économique plus difficile constituait une motivation additionnelle pour redoubler d’efforts afin d’amasser des sommes encore plus importantes pour les organismes communautaires de notre région.

Dans ces circonstances, malgré l’annulation de l’activité-bénéfice, le Comité invite les gens et les entreprises à être généreux et à soutenir directement, par leurs dons solidaires, un ou plusieurs des organismes supportés par ce souper-bénéfice et dont on peut trouver la liste en suivant le lien suivant :

https://www.evenements-ecdq.org/organismes-aides-en-2023/

Le Comité espère sincèrement que les gestes de solidarité se multiplieront pour soutenir ces nombreux organismes qui font une vraie différence dans la vie d’enfants, d’adolescents, de familles, de personnes vivant avec un handicap, de personnes en situation de vulnérabilité ou de personnes aînées.

Rappelons que l’initiative À la table du Cardinal mobilise chaque année les milieux d’affaires et communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. La totalité des bénéfices amassés est remise à des organismes qui remplissent des missions essentielles dans les secteurs de l’aide alimentaire et matérielle, l’alphabétisation, l’entraide et le soutien sous plusieurs formes.  Cette activité-bénéfice a permis, depuis 2015, de remettre plus de 1.8 million de dollars à une centaine d’organismes.