COMMUNIQUÉ – 350 ans de sens et d’action pour la communauté catholique de Québec!

C’est au tour de l’Église catholique de Québec de franchir le valeureux cap des 350 ans d’existence. Du 8 décembre 2023 au 8 décembre 2024, elle soulignera cet important anniversaire de la fondation de son diocèse (1674). Le coup d’envoi sera donné en réouvrant l’unique porte sainte en Amérique lors d’une célébration qui trouvera écho jusqu’à Place de l’Hôtel-de-Ville. Les milliers de personnes attendues pendant l’année seront invitées à redécouvrir l’histoire de la communauté diocésaine par des activités qui s’adressent à tous et à toutes : visites de lieux patrimoniaux rarement accessibles, expositions, randonnée de style Compostelle (de la Malbaie à Québec!), spectacles, conférences, rendez-vous familiaux et collaboration avec de grands événements de Québec font tous partie de la programmation disponible sur le site fetes350.ca.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, met en contexte cette année jubilaire : « L’Église catholique de Québec, ce sont des millions de personnes qui, depuis 350 ans, ont contribué et contribuent encore à tisser des fils de solidarité au cœur de la société. Avec leur visage en tête, nous souhaitons revisiter un riche héritage historique, pour mieux envisager les défis qui se présentent aujourd’hui. Saisissons l’opportunité de faire mémoire, pour mieux comprendre le présent et inspirer l’avenir. »

Le diocèse de Québec, dont le territoire s’étendait à l’origine sur les vastes étendues de la Nouvelle-France, a donné naissance à plus de 150 diocèses au fil du temps. Sa communauté a vécu, célébré et partagé la foi, elle a répondu aux besoins sociaux, a fondé des organismes qui sont encore essentiels de nos jours, et a contribué à donner vie à la culture dont nous héritons aujourd’hui. L’importance fondamentale de ce legs sera célébrée dans une programmation qui permettra aussi de porter un regard sur la vie de la communauté actuelle.

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, préside le comité organisateur des Fêtes. Il invite à la participation : « Nous avons imaginé une programmation très variée, avec la collaboration de nombreux partenaires sociaux et culturels. Nous voulons souligner ces 350 ans avec fierté, mais dans la simplicité, l’authenticité et l’ouverture ».

Voyez la conférence de presse à la fin de cet article. Visionnez aussi cette brève entrevue avec le cardinal Lacroix sur le Dévoilement de la programmation du 350e du diocèse de Québec. Cliquez sur l’image ci-dessous! 

Quelques activités à ne pas manquer

Les grandes lignes de la programmation sont déjà disponibles sur le site www.fetes350.ca. Plus de précisions s’ajouteront au fil des mois, mais déjà, le calendrier s’est étoffé.

  • Une première activité d’intérêt se déroulera le 8 décembre prochain : l’ouverture des Fêtes. Une messe d’ouverture du Jubilé – et de la Porte sainte – se tiendra à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Le grand public est invité à se joindre à la fête sur la Place de l’Hôtel-de-Ville, pour une animation musicale festive et des activités spéciales, concoctées en collaboration avec l’équipe du Marché de Noël allemand.
  • La Porte sainte de Notre-Dame de Québec – la seule hors de l’Europe ! – sera ouverte le 8 décembre 2023.
  • Ce 350e anniversaire sera l’occasion d’inaugurer un pèlerinage de type « Compostelle », de La Malbaie jusqu’à la Porte sainte, en passant par Sainte-Anne-de-Beaupré. De juillet à octobre 2024, il permettra aux randonneurs de partout dans le monde de sillonner ces hauts-lieux pendant quelques jours ou quelques semaines.
  • Tout au long de l’année, l’expérience de pèlerinage offrira un itinéraire des lieux historiques incontournables dans le Vieux-Québec, chez les communautés religieuses fondatrices.
  • Un autre incontournable : pour la saison estivale 2024, le Musée de la civilisation présentera une exposition au 2, côte de la Fabrique (juste à côté de la cathédrale). Durant l’été, une visite guidée de lieux rarement accessibles sera rendue disponible, permettant de découvrir le Séminaire de Québec, la crypte de la cathédrale, l’Archevêché.
  • Du 20 au 22 septembre 2024, un rendez-vous familial sera proposé: un parcours déambulatoire artistique animé la nuit dans la basilique-cathédrale, des visites familiales chez les communautés fondatrices et une journée festive à place D’Youville. Ce sera l’occasion du premier spectacle au Québec du groupe français Glorious, une prestation qui allie foi et musique contemporaine. Les billets sont dès maintenant disponibles pour ce concert au Capitole.
  • À ces activités phares s’ajouteront nombre de concerts, de conférences et d’activités organisées dans les paroisses du diocèse. Des publications à teneur historique sont aussi en préparation, de même que quelques surprises!

À propos

Les célébrations du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec sont une production du Diocèse de Québec. Le comité diocésain s’est entouré d’autres professionnels du milieu événementiel. La production déléguée a été confiée à Jean-Sébastien Brousseau (Pointcomm) et Jacques Dupuis (Symbiose marketing événementiel). L’équipe pourra compter sur des partenariats avec le Musée de la civilisation du Québec, le Marché de Noël allemand de Québec, Les Fêtes de la Nouvelle-France, les communautés fondatrices de Québec et bien d’autres.