Commentaire du diocèse en lien avec la marche des victimes d’abus sexuels le 26 mars 2024

Nous entendons la manifestation de la souffrance des victimes d’abus sexuels, nous désirons tout mettre en œuvre pour contribuer à son apaisement.

Dans le dossier de l’action collective, nous le répétons : notre porte est toujours ouverte pour établir une entente hors cours comme cela a été négocié dans les diocèses de Montréal, Trois-Rivières, Amos.

Concernant l’accueil et le soin aux survivants et survivantes qui viennent au diocèse pour déposer une allégation, nous profitons de l’occasion pour remercier les professionnels externes qui nous aident à amener toujours plus loin notre processus de traitement des plaintes.

De même, la prévention est un chantier prioritaire pour nous. Nous avançons chaque année pour développer une pastorale davantage sécuritaire, par exemple en implantant un code d’éthique et de conduite, en vérifiant les antécédents judiciaires, en donnant de la formation.

Pour les croyants et croyantes, la Semaine sainte est une occasion d’ouvrir notre cœur aux personnes souffrantes et de renouveler notre compassion.

Notre page web de référence sur la question des abus sexuels : https://www.ecdq.org/proteger-les-personnes-mineures-ou-vulnerables/