Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre ! Initiative lancée aux États-Unis en 1970, c’est à partir de 1990 que cette Journée devient internationale. Un peu partout sur la planète, on se rappelle l’importance de la protection de l’environnement.
Après tout, la terre est notre maison commune et on voit de plus en plus que les efforts pour la préserver doivent se faire à l’échelle de la planète. Les changements climatiques, notamment, sont devenus au cours de la dernière décennie un enjeu important. Inondations, accroissement de la gravité des tempêtes, chaleur extrême, sècheresses et feux de forêt se multiplient… et ce ne sont que quelques exemples de modifications du climat qui forcent les populations humaines et les animaux à se déplacer.
Il est encourageant de voir comment la presse canadienne souligne bien cette journée. Revue de presse express :
- Jour de la Terre « La planète n’est pas à vendre »
- Jour de la Terre 2024, recyclons nos SerpuariensMD: oublions la nostalgie, posons le bon geste pour la planète!
- Relevez le défi du Jour de la Terre
- Jour de la Terre : Le devoir d’être optimiste
- Manifestation pour le Jour de la Terre: «Il faut arrêter de mettre la tête dans le sable», disent les militants
- Journée de la Terre: le développement durable, ici et maintenant
Vous êtes joueur, joueuse? Nous vous proposons ce quiz : La Terre en questions
*****
Nos communautés chrétiennes embarquent dans ces efforts!
Nos communautés peuvent elles aussi être des réels leviers pour la protection de notre maison commune. Vous aimeriez vous informer ou vous former? Vous ou un membre de votre communauté aimeriez porter des projets à portée environnementale? Découvrez le Réseau des églises vertes ! De nombreux outils sont disponibles ici.
Cultiver pour donner : un projet local aussi utile qu’inspirant
Cultiver des légumes pour ensuite, les donner?! Quelle drôle d’idée de prime abord… Mais pour une personne suivant l’enseignement de Jésus, c’est plutôt une belle initiative. L’intuition initiale? Offrir des paniers de légumes gratuits aux familles qui en ont besoin, en suivant les principes de l’écologie intégrale. Cultiver pour donner, ce n’est pas seulement un geste de solidarité, c’est aussi une façon de créer un lien social et de respecter l’environnement. Rencontrez Jacques Bilodeau, l’instigateur du projet ! Ce diacre permanent s’est laissé inspirer par le pape François et son encyclique Laudato Si.
Conférence « Être, penser et agir autrement… dans un monde en changement »
Une conférence sur le sujet à venir avec Jean Provencher.
Le mercredi 8 mai, 19h30, église Saint-Dominique (175 Grande Allée O). Une initiative du comité d’environnement Climat & Création.
Apprenez-en davantage sur les motivations de M. Provencher ici :