En ce jour ont eu lieu les funérailles de la reine Élizabeth II. À Québec, une cérémonie spéciale de commémoration marquant le décès de feu Sa Majesté aura lieu à la cathédrale anglicane Holy Trinity le samedi 24 septembre à 17 h. Mgr Bruce Myers, évêque anglican de Québec, sera l’officiant principal. Le sermon sera prononcé par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque catholique romain de Québec. Tous et toutes sont les bienvenus.

La reine Elizabeth II a eu une vie longue et remarquable, caractérisée par le devoir et le service. Bien des gens lui ont rendu hommage dans les derniers jours, suite à son départ vers le Père. Chez les anglicans, la personne sur le trône d’Angleterre est « défenseure de la foi et gouverneure suprême de l’Église d’Angleterre ». Un rôle qui tenait à cœur à la défunte reine. La foi l’a guidée et éclairée toute sa vie de fille, d’épouse, de mère et de souveraine. Elle a d’ailleurs visité le diocèse anglican de Québec deux fois au cours de son règne.  

*****

Voici quelques ressources pour la prière, préparées par la Conférence des évêques catholiques du Canada : Ressources pour la prière décès Élisabeth II

Aviez-vous vu cet article? Décès d’Elizabeth II, les Églises partagent leur chagrin et gratitude

L’Église anglicane et l’Église catholique du Royaume-Uni endeuillées après le décès du monarque britannique . Lire l’article ici.