« Économe diocésain » : ce rôle-clé dans l’organisation de la vie diocésaine sera maintenant assumé par Mme Catherine Sugère. Elle vient d’être nommée par l’Archevêque, sur la recommandation des différents conseils qui l’entourent. L’économe diocésain est la personne qui est responsable d’administrer les biens d’un diocèse, d’acquérir les biens nécessaires à son fonctionnement et de rendre compte des recettes et des dépenses du diocèse. Cette personne reçoit une lettre de mission de son évêque et est, à ce titre, un ou une laïque en mission ecclésiale.
Cette fonction fait d’elle le principal bras droit du vicaire général, le chanoine Mario Duchesne. Celui-ci assumait l’intérim depuis le départ de M. Sylvain Marcotte, en janvier dernier : nous l’en remercions!
Mme Sugère oeuvre aux services diocésains depuis 2018, d’abord comme adjointe à la direction des services administratifs, puis comme directrice. Elle poursuivra ses fonctions de directrice des services administratifs, tout en ajoutant maintenant celles de l’économe.
Le vicaire général a souligné son appréciation du travail de la nouvelle économe : « Dans la mise à jour de l’organisation comptable et administrative de la Corporation, Madame Sugère a fait preuve de détermination et de dévouement. Elle continue de faire évoluer notre organisation pour une administration saine selon les bonnes pratiques actuelles. Je l’assure de ma collaboration pleine et entière ainsi que de mon soutien, au nom de Mgr l’Archevêque, pour la croissance de notre Église diocésaine dans les bonnes pratiques de gestion. »
La réorganisation des services administratifs se poursuivra cet automne : avec la consolidation de l’équipe et des services offerts, ainsi que les nouveaux logiciels informatiques implantés en 2020 et le déploiement dans les fabriques de paroisses. D’autres gros mandats : la préparation de plusieurs évènements majeurs à venir, le renouvellement du contrat des assurances collectives et la gestion des régimes de retraite. Communiquez avec l’équipe ici.
Nous remercions Mme Sugère d’accompagner l’Église catholique de Québec en ces temps exigeants, avec tout le coeur et l’expertise qu’on lui connaît. Bonne suite de mission!