Dans le cadre du Carême, temps de préparation à Pâques par la prière, le jeûne et l’aumône, les évêques, à la grandeur du pays, invitent les membres des communautés chrétiennes de leur diocèse à être solidaires avec les pauvres des pays du Sud en participant à la campagne Carême de partage de Développement et Paix, l’organisation officielle de solidarité et de développement international de l’Église catholique au Canada.
Le cardinal Gérald C. Lacroix a également rédigé une lettre pour soutenir cette démarche et encourager la participation des fidèles. Il nous rappelle que, même avec peu, chacun et chacune peut contribuer à bâtir un monde plus juste.
Cliquez ici pour lire la lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada signée par son président Mgr Pierre Goudreault, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Cette année, la campagne Carême de partage nous invite à aller à la rencontre de communautés du Brésil qui vivent le long du chemin de fer de Carajás qui relie la plus grande mine de minerai de fer à ciel ouvert au monde dans l’état du Pará au port de São Luis dans l’état du Maranhão. Le mini-magazine et la vue d’ensemble de la campagne décrivent comment le partenaire brésilien de Développement et Paix Justiça nos Trilhos (Justice sur les rails) accompagne, dans leur mobilisation pour obtenir justice, ces communautés dont la qualité et les modes de vie sont affectées par l’exploitation du chemin de fer, l’industrie minière et l’agriculture industrielle.
Pour soutenir cette démarche, Développement et Paix – Caritas Canada met à disposition plusieurs ressources de campagne. Il est aussi possible de s’inscrire à l’infolettre hebdomadaire, qui offrira réflexions, nouvelles et ressources pour nourrir la solidarité. Vous avez également la possibilité de faire un don en ligne ou dans votre communauté chrétienne lors de la quête commandée du 5e dimanche du carême, le 22 mars 2026.
Le Carême de partage demeure un temps privilégié pour jeûner, prier et partager. En soutenant la campagne, chacun contribue à bâtir un monde plus juste et plus fraternel.
Ensemble, marchons sur la voie de la justice, main dans la main avec les communautés du Sud qui se mobilisent pour défendre leur dignité et leur environnement.
Pour de plus amples renseignements sur la campagne Carême de partage 2026 et son matériel que vous pouvez commander gratuitement en ligne, veuillez communiquer avec Pascal André Charlebois, animateur régional dans l’Est-du-Québec à pacharlebois@devp.org ou au 418 683-9901.
