Le Carême, c’est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques. C’est une expérience d’intimité avec Dieu que chacun et chacune souhaite vivre, alors que nous nous mettons en route vers Pâques.

Avec la pandémie et la situation en Ukraine, le temps du Carême aura cette année une teinte bien particulière. Après l’appel du pape Francois à la prière pour la paix, le Mercredi des Cendres, nous serons assurément plusieurs à poursuivre nos demandes au Seigneur pour que les armes se taisent.

Voici quelques démarches qui nous offrent une bonne nourriture spirituelle pour soutenir notre marche dans la foi. Nous n’avons assurément pas tout répertorié… Notamment, restez à l’affût des propositions de votre paroisse, en visitant son site internet ou ses réseaux sociaux!

En vedette, le traditionnel « Carême de partage », organisé par Développement et Paix. Depuis 1967, nous profitons de ce moment pour pratiquer le jeûne, la prière et l’aumône en solidarité avec nos sœurs et frères des pays du Sud. Visitez leur page de campagne pour en savoir plus !

Chez soi

En famille

  • Le blogue « Maman à la maison » est tenu par une agente de pastorale. Elle propose ici des idées de bricolages, jeux, démarches avec des enfants et liturgies de la Parole. Des animations qui débutent avec le Mardi Gras et qui se poursuivent tout au long du Carême!
  • Vous trouverez beaucoup de matériel pour les dimanches du Carême, pour la prière personnelle ou familiale. Une petite mine d’or créée par le mouvement des Brebis de Jésus.
  • En route avec la roue du Carême est une initiative de Théobule; une initiative animée par les dominicains qui s’adresse aux enfants. Inscrivez-vous pour recevoir le matériel.
  • Les cubes de Carême du diocèse de Paris permettent de construire visuellement le Jeudi Saint jusqu’à Pâques. Un parcours en 12 étapes (c’est pour ca que ca commence durant le carême!) pour les enfant de 5 à 12 ans.

En communauté

  • Informez-vous auprès de votre paroisse sur ce qui se vivra au cours des prochaines semaines.
  • Tout au long du Carême, n’oubliez pas de visiter notre page d’activités diocésaines ! Des activités dans les centres de ressourcements et dans les paroisses y sont présentées. Certaines sont en ligne, d’autres en présence.
  • Une des belles façons de se ressourcer pour le Carême, mais aussi durant toute l’année, ce sont les Maisonnées.  Vous cherchez une maisonnée ? Informez-vous s’il y en a dans votre paroisse ou, encore mieux, démarrez un groupe !

 

L’Office de la catéchèse du Québec (OCQ) regroupe plusieurs ressources sur son site dans la section Au rythme des saisons.

Il y en a pour tous les goûts. Ça vaut la peine d’aller fouiner!