Nous vous partageons ce message de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Il n’y aura pas une collecte commandée pour cette campagne conjointe, mais nous vous invitons à partager l’information dans vos communautés et à discerner l’organisation de collectes spéciales pour les victimes du séisme au Népal.
Campagne conjointe de la CECC et de l’OCCDP pour les victimes du séisme au Népal
Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a annoncé une campagne d’urgence conjointe avec l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) pour amasser des fonds pour les victimes du séisme au Népal. De plus, le gouvernement du Canada a également annoncé qu’il verserait la contrepartie des contributions qui auront été amassées d’ici le 25 mai prochain pour venir en aide au Népal.
Les évêques catholiques à travers le Canada ont déjà commencé à encourager les paroisses et les autres groupes à organiser des collectes spéciales, dont les fonds amassés doivent être reçus par Développement et Paix avant le 25 mai. Les dons doivent être identifiés « Fonds d’aide aux victimes du séisme au Népal ». Développement et Paix travaille en collaboration avec les membres Caritas de la région, y compris Caritas Népal, Caritas Inde, et le bureau des Catholic Relief Services en Inde.
Dans son message Regina Coeli, le 26 avril, le Saint-Père a dit qu’il priait pour les victimes, pour les personnes blessées et pour celles qui souffrent en raison de cette catastrophe, et a ajouté qu’il espérait que toutes les personnes affectées trouveront espoir dans la solidarité fraternelle. Le Saint-Siège a annoncé que le Saint-Père avait envoyé 100 000 $, par l’entremise du Conseil pontifical Cor Unum pour venir en aide aux victimes du séisme. Selon les renseignements actuels, le tremblement de terre du 24 avril a affecté environ sept millions de personnes dans les 34 districts du Népal, laissant un million de personnes sans-abris et approximativement deux millions d’enfants en attente d’assistance, avec presque 400 000 bâtiments détruits. Les médias rapportent que des personnes et des villages entiers ont été ensevelis par des glissements de terrain et des avalanches déclenchés par le tremblement de terre et les répliques sismiques.
On estime que le nombre de victimes augmentera considérablement au fur et à mesure que les équipes de sauvetage se rendront dans les endroits isolés.
Lien pour faire un don à Développement et Paix
Mgr Patrick Powers, P.H. Secrétaire général de la CECC
+++
Voici également l’appel du cardinal Lacroix pour cette campagne pour les victimes du séisme au Népal : http://www.ecdq.tv/fr/videos/6ef80bb237adf4b6f77d0700e1255907