Statut: Prêtre eudiste
Âge du décès: 83
Date du décès: 01/23/2019
Description:
À l’Infirmerie de la Maison des Eudistes, à l’âge de 83 ans, est décédé le 23 janvier 2018 le Père Raymond Vaillancourt eudiste, fils de feu Arthur Vaillancourt et de feu madame Alma Drouin. Il était natif de Sainte-Agathe de Lotbinière.
De 1949 à 1955, le Père Vaillancourt fait ses humanités à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes (1949-1955). En septembre 1950, il entre au noviciat des Eudistes à Charlesbourg. De 1951-1955 il poursuit sa formation chez les Eudistes : 2 années de philosophie et 4 de théologie, entrecoupées d’une année de formation pratique au Collège Sainte-Anne, à Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse.
Il fut incorporé à la Congrégation le 8 septembre 1959 et ordonné prêtre le 9 mars 1963.
Dès septembre 1963, il commence des études à l’Université Laval en vue d’un doctorat en théologie qu’il obtiendra en 1966. Commence alors une longue carrière d’enseignement : de 1966 à 1972, au Séminaire Saint-Jean-Eudes (Limbourg) et à l’Université Saint-Paul (Ottawa) ; de 1972 à 1999, on le retrouve à l’Université de Sherbrooke. Il y connaîtra son plus important parcours professionnel. En 1993, il deviendra Doyen de la Faculté de théologie. A cause de sa spécialisation en théologie sacramentaire, il est invité à animer un grand nombre de sessions à travers le Canada et à écrire plusieurs articles dans les revues de pastorale et de théologie. Sa compétence l’amène à occuper diverses fonctions : membre de l’Office National de liturgie, membre du comité de théologie de l’Assemblée des Évêques du Québec, participation au Synode romain sur la Pénitence.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s’est beaucoup impliqué dans la vie de sa communauté. A maintes reprises, il a été élu membre du Conseil provincial et délégué aux assemblées provinciales et générales. De 2003 à 2009, il est nommé Supérieur de la Province d’Amérique du Nord. Durant ce mandat il instaura la mission des Eudistes aux Philippines.
Le Père Vaillancourt laisse dans le deuil outre les membres de sa communauté, son frère Maurice (feu Thérèse) et sa sœur Jeannine ainsi que de nombreux neveux et nièces. Il a été précédé par son frère Marcel (feu Marie-Louise).
La dépouille mortelle sera exposée en l’Église de Saint-Agathe de Lotbinière le samedi 2 février de 9 h 30 à 11 h. Les funérailles suivront à 11 h. Il sera inhumé dans le lot réservé aux prêtres du cimetière de la paroisse de Saint-Agathe de Lotbinière.
Que le Seigneur dans sa grande miséricorde l’accueil dans sa Maison.