Mgr Armand Gagné, c.s.s.

Nom: Mgr Armand Gagné, c.s.s
Statut: Prêtre
Âge du décès: 90
Date du décès: 05/07/2024
Description:

Mgr Armand Gagné, c.s.s.
1933 – 2024

À son domicile à l’Archevêché de Québec, le 7 mai 2024, est décédé Mgr Armand Gagné, c.s.s., à l’âge de 90 ans et 10 mois.

Originaire de Saint-Gervais de Bellechasse (baptisé à Saint-Nérée le 1er juillet 1933), fils de feu Joseph Gagné et feu Olivine Shink, Il fut ordonné prêtre le 21 avril 1957, après ses études classiques au Collège de Lévis et à l’École apostolique et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec.

Nommé au Séminaire du Sacré-Cœur (Beauce), il y fut professeur de belles-lettres pendant six ans et chargé de créer la bibliothèque centrale, après avoir complété ses études en bibliothéconomie à l’Université de Montréal. On lui confia, en 1963, la direction des Archives de l’archidiocèse de Québec, poste qu’il occupa jusqu’en 2013. Co-fondateur de l’Association des archivistes du Québec en 1967, il avait poursuivi en 1972 le stage international d’archivistique aux Archives nationales de France.

Parallèlement à ces fonctions, Mgr Gagné exerça le ministère dominical à Saint-Mathieu (Ste-Foy) depuis la fondation de cette paroisse en 1963 jusqu’en 2013.

Il avait été nommé Chapelain de Sa Sainteté par le pape François en juin 2014.

Il était le benjamin d’une famille de seize enfants, tous décédés : Joseph, Arthur, Alphonse, Joséphine, Marie, Alice, sœur Marie-Rose, r.j.m., abbé Napoléon, Lucien, Eugène, Aimée, Maurice, Aline, et des jumeaux décédés en bas âge.

Outre ses confrères de l’Archevêché de Québec, il laisse dans le deuil les confrères du diocèse de Québec ainsi que plusieurs neveux et nièces, cousins et cousines et anciens collègues de travail.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des offrandes de messes à l’intention de Mgr Armand Gagné ou par un don au Diocèse de Québec, 1073, boul. René-Lévesque-Ouest, Québec (Québec) G1S 4R5.

Mgr Armand Gagné sera exposé en chapelle ardente en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le jeudi, 23 mai à compter de 12 h 45. Les funérailles chrétiennes seront célébrées le même jour à 14 h. L’inhumation aura lieu au cimetière Belmont.

La direction des funérailles est confiée à Lépine Cloutier – Athos.