L’abbé Frédéric Marois

Nom: Frédéric Marois
Statut: Prêtre
Âge du décès: 92
Date du décès: 02/04/2023
Description:

Le 4 février 2023, à la Résidence Cardinal Vachon, est décédé Monsieur l’abbé Frédéric Marois, à l’âge de 92 ans. Il était le fils de Monsieur Joseph-Adrien Marois et de Madame Juliette Renaud. Il était originaire de la paroisse Saint-Joseph (Québec). Il demeurait à Québec.

Ses études théologiques terminées au Grand Séminaire de Québec, l’abbé Marois a été ordonné prêtre le 26 mai 1956. À sa première nomination pastorale, il est devenu vicaire à la paroisse Sainte-Marie (Beauce). En 1961, il a été nommé professeur au Séminaire du Sacré-Cœur (Saint-Victor). Deux ans plus tard, il a été vicaire à la paroisse Saint-Denys et aumônier à l’école secondaire de Sainte-Foy. En 1966, il est devenu vicaire à la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens. Par la suite, il a été vicaire à Saint-Paul-Apôtre de Québec en 1973 et vicaire substitut aux Éboulements de Charlevoix en 1975. Il a été nommé curé à la paroisse Sainte-Marie-Médiatrice (Loretteville) de 1976 à 1983 tout en étant président de la Région pastorale de Lorette. À cette date, il est devenu aumônier à la Résidence de Sainte-Foy des Frères du Sacré-Cœur au Collège Champigny jusqu’à sa démission en 1996. Il a été également président de la région pastorale de Lorette.

Le service religieux sera célébré, le vendredi 3 mars 2023 à 14 h en l’église Saints-Martyrs-Canadiens (735, Père Marquette (coin rue des Braves), Québec), où la famille recevra les condoléances à compter de 13 h. L’inhumation se fera par la suite au cimetière Saint-Charles.

Il laisse dans le deuil son frère Claude G. Marois; ses neveux Jean Marois (Gaétane Bérubé) et Laurent Beaulieu (Louise Larouche) ; sa nièce Lucie Beaulieu (Daniel Blouin) ; ses petites-nièces Valérie Blouin et Alex-Frédérique Marois ; ainsi que son petit-neveu, Marc-André Blouin. Il laisse également dans le deuil L’abbé Pierre Gingras ainsi que monsieur Éric Laplante et sa conjointe madame Nathalie Lafortune, madame Édith Carter et madame Johanne Carter.

La famille tient à remercier tout le personnel du 6e étage de la Résidence Cardinal Vachon pour leurs soins attentionnés.