Abbé Marcel Bernard

Nom: Marcel Bernard
Statut: Prêtre
Âge du décès: 93 ans
Date du décès: 01/13/2024
Description:

À la Résidence Cardinal-Vachon, Québec, le 13 janvier 2024, à l’âge de 93 ans et 8 mois, est décédé paisiblement monsieur l’abbé Marcel Bernard. Il était le fils de feu dame Berthe Ainsley et de feu monsieur Noël Bernard. Né à Hearst (Ontario), il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil outre ses confrères; ses sœurs et son frère : Gisèle, Lucille, Colette, Gertrude et Jean-Guy, ainsi que des nièces, neveux, de même que de nombreux parents et amis(es).

Il est allé rejoindre ses frères et sa sœur qui l’ont précédé dans la Maison du Père : Gaston, Carol, Fernand, Luc, Clovis, Emmanuel et Jovette.

Les membres de la famille recevront les condoléances à La Seigneurie Coopérative Funéraire, 2450 av. St-Clément, Québec arr. Beauport G1E 1E8 (autoroute de la Capitale, sortie Bourg-Royal no 318), le jeudi 8 février 2024 de 19h à 21h de même que vendredi le 9 février de 9h30 à 10h30. Les funérailles seront célébrées vendredi le 9 février 2024 à 11h en l’église de Notre-Dame de l’Espérance, 2401 avenue de l’abbé, Giguère, Québec, QC G1C 0H4.

Au printemps, une célébration commémorative aura lieu à Saint-Victor. L’abbé Bernard, sera porté par la suite à son dernier repos au cimetière de Saint-Victor, 298 rue Principale, Saint-Victor, QC. G0M 2B0.  La date vous sera communiquée au moment opportun.

L’abbé Bernard a fait ses études au séminaire de St-Victor avant de poursuivre ses études en théologiques au Grand Séminaire de Québec. Après ses études en théologie, il est ordonné prêtre le 26 mai 1956.  D’abord vicaire à la paroisse Saint-Éphrem de Beauce, il est nommé en 1961 vicaire à la paroisse l’Assomption de Beauce et, en 1963, à Saint-François de Beauceville. C’est à cet endroit qu’il commence à occuper différents ministères en pastorale scolaire, dont l’aumônerie à la Commission scolaire Régionale de la Chaudière, à l’École de Léry.  En 1968, il devient vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec, tout en étant aumônier à l’École Saint-Jean-Baptiste de la C.E.C.Q. Aumônier à l’École des Métiers de Québec en 1970, il devient membre et animateur de pastorale à la C.E.C.Q. jusqu’en 1990, où on lui demande d’assumer la cure de Saint-Benoît-Labre. Il se retire du ministère à plein temps en 1994 et il rend plusieurs services ponctuellement.

L’abbé Bernard a également été aumônier des Chevaliers de Colomb, Conseil 7616 de Saint-Benoît-Labre, et répondant diocésain pour l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre.

La famille tient à remercier chaleureusement le personnel attentionné de l’unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon pour leur dévouement et les bons soins prodigués.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par une offrande de messe.