Statut: Prêtre
Âge du décès: 90
Date du décès: 12/11/2023
Description:
Abbé Jean-Paul Marcoux, 1933 – 2023
CONDOLÉANCES
Selon ses volontés, il sera exposé en chapelle ardente en l’Église Saint Bernard de Beauce (Rue du Couvent, Saint-Bernard, QC G0S 2G0), samedi le 6 janvier 2024 de 9h00 à 10h45 où la famille recevra vos témoignages de condoléances.
SERVICE
Une célébration eucharistique suivra à 11h00.
À l’Hôpital Saint-François d’Assise, le 11 décembre 2023, est décédé à l’âge de 90 ans monsieur l’abbé Jean-Paul Marcoux.
Il était le fils de feu Jean-Baptiste Marcoux et de feu Marie-Jeanne Couture et le beau-fils de feu Rita Ross. Il était originaire de la paroisse Saint-Maxime de Scott et demeurait à la Résidence Cardinal Vachon à Québec.
L’abbé Marcoux fit ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec et il fut ordonné prêtre le 1 er juillet 1962. Il reçut son premier mandat pastoral comme vicaire à la paroisse Saint-Denys de Sainte-Foy. L’année suivante, il est nommé vicaire à la paroisse Sainte-Marguerite-Marie de Boischatel. En 1974, il remplit cette même fonction à la paroisse Saint-Alphonse dans la région de Thetford. En 1978, il obtient une année de ressourcement pastoral à l’Université Laval et il devient par la suite vicaire dans la Région d’East-Broughton aux paroisses Sacré-Cœur-de-Jésus et Sainte-Clothilde. En 1982, il est nommé curé des paroisses Saint-Camille et Sainte- Sabine tout en étant vicaire aux paroisses Saint-Magloire et Saint-Honoré de Shenley. En 1992, il est désigné responsable de l’équipe d’animation pastorale des paroisses Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, Saint-Évariste, Saint-Hilaire de Dorset, et curé de Saint-Honoré de Shenley. En 1993, il devient vicaire et membre de l’équipe d’animation pastorale dans la Région de Thetford. En 1994, il est nommé curé à la paroisse Sainte-Odile de Limoilou et vicaire à Sainte-Marguerite-Bourgeois.
L’année suivante l’abbé Jean-Paul se retrouve en Beauce dans les paroisses de l’Unité missionnaire Saint-Georges-de-Sartigan. En 2011, il quitte ses fonctions et prend sa retraite. Il était également membre-prêtre de l’Œuvre David-Déziel.
Selon ses volontés, il sera exposé en chapelle ardente en l’Église Saint Bernard de Beauce, samedi le 6 janvier 2024 de 9h00 à 10h45 où la famille recevra vos témoignages de condoléances. Une célébration eucharistique suivra à 11h00. L’inhumation aura lieu au cimetière de Scott au printemps 2024.
Il laisse dans le deuil son frère Alain Marcoux, sa sœur Odette Marcoux (Pierre Pelletier), ses neveux et nièces, Daniel Marcoux, Lysiane Marcoux, Joanie Pelletier (Philippe Lavoie), Simon Pelletier, Vincent Pelletier (Bianca Rousseau) et Mathieu Pelletier (Ann-Rachel Méthot) dont il était le parrain.
Il a rejoint ses sœurs Jeannine et Alicia Marcoux et son frère Rémy Marcoux.
Il laisse également dans le deuil oncles et tantes et plusieurs cousins, cousines et amis (es).
La famille tient à remercier les membres du personnel de la Résidence Cardinal Vachon qui lui ont démontré une attitude chaleureuse et bienveillante.
Un grand merci au personnel de l’urgence de l’Hôpital St-François d’Assise et à l’équipe de pastorale pour leur soutien durant ses derniers moments.
Toute marque de sympathie peut se traduire par un don soit à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches https://www.alzheimerchap.qc.ca/pages/faire-un-don ou à la Fondation du CHU de Québec https://fondationduchudequebec.org/donner-a-la-sante/.