La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, ouverte le 8 décembre 2023, sera fermée ce dimanche 8 décembre 2024, clôturant ainsi l’année soulignant le 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec. Les amateurs et amatrices de musique seront comblés, alors que la chorale Noël ancien, l’ensemble J’ay pris amours, ainsi que l’Ensemble vespéral de Québec animeront cet après-midi de célébration. À l’approche de la clôture des Fêtes du 350e, le comité organisateur dresse un premier bilan positif de cette année significative.
AU PROGRAMME LE 8 DÉCEMBRE
Le 8 décembre, dès 12 h 30, le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec accueillera la chorale Noël Ancien, un moment à ne pas manquer, offert gratuitement à tous. L’ambiance se mariera à merveille avec celle du Marché de Noël allemand de Québec, qui battra son plein juste devant la cathédrale.
Par la suite, à 14 h 30, à l’intérieur de l’église, l’ensemble de musique ancienne J’ay Pris Amours présentera le Livre vermeil de Montserrat, également en entrée libre et gratuite.
À 16 h se déroulera la fermeture solennelle de la Porte Sainte. La Célébration des Vêpres qui s’enchaînera offrira un moment de recueillement et de prière. Cette cérémonie sera animée par l’Ensemble vespéral de Québec, dans une atmosphère empreinte de calme et de contemplation. Tous et toutes sont bienvenus. Ces Vêpres seront diffusées en direct sur ECDQ.tv.
À noter que la célébration de l’Immaculée Conception, la fête patronale du Diocèse, se tiendra le lendemain, 9 décembre, à 19 h 30, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Entrée libre, également diffusée en direct sur ECDQ.tv.
PREMIERS BILANS DES FÊTES DU 350e
Bien qu’il soit difficile de compiler l’achalandage de la trentaine de festivals, événements, colloques, expositions inscrits à la programmation officielle, et de la centaine d’activités organisées dans les paroisses, la fréquentation a été à la hauteur des attentes. D’autres indices d’appréciation de cette année réjouissent l’organisation : 100 000 vues sur le site web des Fêtes, 10 000 nouveaux abonnés sur les plateformes web diocésaines, plus de 100 articles ou reportages dans les médias locaux et internationaux recensés au sujet des activités des Fêtes du 350e.
En réalisant ces projets, le diocèse de Québec a offert un cadeau de valeur à la communauté catholique et à la population d’ici et d’ailleurs, dont les fruits tangibles seront longtemps savourés : joie, motivation, ouverture, dialogue, inspiration, découverte de notre histoire commune…
L’Église catholique de Québec tient à remercier ses précieux partenaires et collaborateurs : Marché de Noël allemand de Québec, Fêtes de la Nouvelle-France, Musée de la civilisation de Québec, Printemps de la musique, Concours international d’orgue du Canada, Kapoah, Centre d’animation François-De Laval, Centre Marie-de-l’Incarnation, Centre Catherine de Saint-Augustin, Séminaire de Québec, Paroisse Notre-Dame de Québec, Ville de Québec.
L’ACHALANDAGE DE NOTRE-DAME DE QUÉBEC AUGMENTE DE 75 % en 2024
Le nombre important de passages de la Porte sainte réjouit les responsables du jubilé : en moyenne, 517 personnes ont franchi cette porte chaque jour depuis son ouverture. Les plus récentes données compilées en date du 30 novembre indiquent que 182 000 personnes ont passé la Porte sainte depuis le 8 décembre 2023. Son ouverture a contribué à augmenter substantiellement l’achalandage de la basilique-cathédrale qui a observé une fréquentation largement supérieure aux années précédentes. À pareille date l’an passé, les visiteurs étaient au nombre de 516 000, alors qu’ils atteignent le nombre de 876 000 en 2024!
LA PROGRAMMATION CULTURELLE
De nombreux concerts, conférences et expositions ont ponctué l’année, présentés dans des lieux emblématiques de Québec. Parmi les coups de cœur, on note la première canadienne du groupe français Glorious, faisant trois salles combles au Théâtre Capitole. Le passage de l’organiste de Notre-Dame de Paris Olivier Latry a aussi attiré l’attention, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. L’exposition « 350 ans d’entraide. L’Église catholique de Québec » présentée par le Musée de la Civilisation a permis de rendre accessible des pièces rares et d’évoquer des tranches touchantes de notre histoire. La population a pu aussi redécouvrir des personnages hautement inspirants, par exemple lors de la Quinzaine des fondateurs et fondatrices.
DES ÉVÉNEMENTS QUI ABORDENT DES ENJEUX DE L’HEURE
Pour le comité organisateur des Fêtes, il était important que la programmation reflète une sobriété en phase avec les défis que traverse l’Église actuellement. Ainsi, des activités ont été créées pour aborder des enjeux de l’heure, notamment : une formation sur la protection des personnes vulnérables contre toute forme d’abus, une fête mettant en valeur les nouveaux arrivants et arrivantes, une rencontre avec la communauté catholique de Wendake, une grande prière pour la paix avec plusieurs groupes religieux de notre région. Ces rendez-vous ont permis de réaliser des avancées significatives.
LES COMMUNAUTÉS LOCALES EN MODE FESTIF
Aux quatre coins du diocèse de Québec, des médailles honorifiques ont été remises à des membres de la communauté qui font une grande différence dans leur milieu. Soit localement, soit en se déplaçant à Québec, de nombreux diocèses et paroisses du Québec ont commémoré les 350 ans du premier diocèse catholique fondé en Amérique, au nord des colonies espagnoles. La conclusion des Fêtes le 8 décembre permettra aux citoyens et citoyennes d’ici et d’ailleurs de vivre un beau moment musical et spirituel.
Le site web des Fêtes : Fetes350.ca
En images, 34 reportages vidéos de la webtélé ECDQ.tv : https://tinyurl.com/y6ckt8rd