Québec, le 15 octobre 2024 La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, ouverte le 8 décembre 2023, sera fermée à la même date en décembre prochain, clôturant ainsi l’année soulignant le 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec. Le passage de la Porte sainte par de nombreuses personnes réjouit les responsables du jubilé : en moyenne, 518 personnes franchissent cette porte chaque jour.

À noter, pour les dernières semaines de cette année commémorative, plusieurs rendez-vous sont proposés aux citoyens et citoyennes, notamment un concert de l’organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, et une rencontre interreligieuse de prière pour la paix.

Dernière chance pour franchir la Porte sainte

Les portes saintes sont au nombre de sept dans le monde entier. Celle de Québec est la seule hors de l’Europe. Il nous est autorisé de l’ouvrir pour des occasions spéciales, comme l’anniversaire significatif du diocèse de Québec en 2024, et lors des jubilés internationaux chaque 25 ans ou d’un jubilé extraordinaire comme celui de la Miséricorde en 2016. À Québec, on anticipait l’ouverture de la porte en 2025 pour le grand jubilé sur le thème « Pèlerins d’espérance », mais le Pape François a choisi de ne faire ouvrir à cette occasion que les seules portes saintes des quatre basiliques majeures de la ville de Rome ainsi qu’une nouvelle porte qui sera aménagée dans un établissement carcéral. (Lien vers Vatican News)

La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec sera donc scellée le 8 décembre 2024 dans le cadre d’un rituel intégré dans les Vêpres solennelles célébrées en fin de journée le dimanche 8 décembre 2024. Cette célébration marquera le terme des Fêtes du 350e anniversaire du diocèse. Davantage de détails sur cet événement seront bientôt disponibles.

Les plus récentes données compilées en date du 30 septembre indiquent que 154 022 personnes ont passé la Porte sainte depuis le 8 décembre 2023. Son ouverture a contribué à l’achalandage de la basilique-cathédrale qui a observé une fréquentation largement supérieure aux années précédentes. À pareille date l’an passé, les visiteurs étaient au nombre de 422 000, alors qu’ils atteignent le nombre de 740 000 cette année!

La Porte sainte de la basilique-cathédrale accueille des personnes de tous horizons qui souhaitent vivre, en la franchissant, une démarche spirituelle inspirée par la parole de Jésus dans l’Évangile : « Je suis la Porte des brebis ». L’information sur les heures d’ouverture se trouve ici : portesaintequebec.ca.

L’organiste Olivier Latry : de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Québec

Pour les dernières semaines de cette année commémorative, des rendez-vous significatifs sont proposés. L’organiste concertiste de renom Olivier Latry offrira une performance à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le samedi 2 novembre 2024. Cet événement unique est présenté par le diocèse de Québec, en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada, avec l’appui des Amis de l’orgue de Québec.

Date : Samedi 2 novembre à 19 h 30 
Lieu : Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec 
Coût : 40 $   
Billets disponibles sur Zeffy.com

 

Rencontre interreligieuse de prière pour la paix

Le dimanche 17 novembre dès 13 h, au Centre le Montmartre, se tiendra un autre rendez-vous très spécial : plusieurs leaders religieux et spirituels de notre région se rassembleront afin de prier pour la paix. Cet après-midi est ouvert aux personnes de tous âges et de toute appartenance religieuse, dans un esprit intergénérationnel et inclusif.

Date : 17 novembre 2024, 13 h à 16 h 30 
Lieu : Centre Le Montmartre 
Entrée libre, gratuite.
Détails sur le site Fetes350.ca.