L’Assemblée des évêques catholiques du Québec est en rencontre du 6 au 10 mars 2023. Des nouvelles, par l’entremise de communiqués de presse, nous arrivent tout au long de la plénière. Revenez voir l’article mis à jour régulièrement en cours de semaine!

Et surtout… prions pour nos pasteurs! 

***

Une assemblée plénière riche en échanges se conclut à Trois-Rivières – Vendredi 10 mars 2023

Les Évêques du Québec concluent aujourd’hui leur assemblée plénière qui a cours depuis le 6 mars dernier. Cette rencontre, grandement teintée par le processus synodal, était l’occasion d’échanges fructueux et inspirants.

Au terme de deux journées entièrement dédiées au synode, les évêques sont heureux d’avoir pu dialoguer avec des collaborateurs de partout en province. Grâce aux suggestions et commentaires entendus, ils sont prêts à retourner dans leur diocèse respectif pour entamer ce grand virage.

« L’Église, c’est d’abord et avant tout les gens qui en font partie. En tant que pasteur, nous avons eu le privilège d’entendre les échos de ce qui se fait dans les autres diocèses et d’en ressortir nourris », déclare Mgr Christian Rodembourg, président de l’AECQ.

Occasions d’échanges

Au cours de cette semaine, divers invités ont aussi pris la parole afin d’apporter un éclairage supplémentaire pour différents suivis. Les évêques ont notamment pu échanger sur le travail des agents et agentes de pastorale du Québec ainsi que sur la formation théologique et pastorale offerte en province.

Lors de ces échanges, ces derniers ont d’ailleurs réitéré l’importance du travail d’agent(e) de pastorale au sein des paroisses de leur diocèse et souhaitent tout mettre en œuvre pour valoriser cette vocation.

Cette réunion fut également l’occasion de souligner les 60 ans de l’Office de catéchèse du Québec. Au cours du banquet de clôture, la directrice de l’OCQ, Suzanne Desrochers, a reçu un don de la Fondation Albert-Lapointe afin que l’organisme puisse poursuivre sa mission.

La prochaine assemblée plénière des Évêques du Québec aura lieu en septembre prochain, à Rouyn-Noranda et Amos. 

***

La Journée internationale des droits des femmes soulignée par une assemblée synodale québécoise – Mercredi 8 mars 2023

Rassemblées pour un événement de deux jours visant à recevoir et s’approprier les synthèses diocésaines, la synthèse québécoise et celle qui se dessine pour la phase continentale des consultations vécues à l’occasion du Synode sur la synodalité lancé en octobre 2021, près de 150 personnes provenant de l’ensemble des diocèses du Québec soulignent aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes.

Chaque année, cette journée est l’occasion de s’arrêter pour réfléchir à la place des femmes dans la société et, pour nous, dans l’Église. Cette année, notre réflexion se nourrira des prises de parole qui ont eu lieu sur cet enjeu durant le processus synodal, c’est-à-dire lors des consultations qui ont porté sur nos façons de « marcher ensemble » et sur les voies possibles pour être plus à l’écoute. Par le présent communiqué, nous souhaitons les mettre en lumière.

Dans les rencontres qui ont eu lieu dans tous les diocèses, la place des femmes a été une préoccupation constante. Cela a été bien entendu. La synthèse provinciale québécoise en prend acte et identifie cet enjeu comme le quatrième des sept thèmes structurants qui ont émergé des rapports diocésains : « Pour une gouvernance co-responsable clercs-laïcs et hommes-femmes; la prise de décision, les ministères ordonnés, le rôle des femmes ». La synthèse nationale canadienne rend compte de ces prises de parole dans deux sections : « La coresponsabilité dans la mission de l’Église » et « Autorité et participation ». Pour sa part, le document de travail pour la phase continentale a reconnu la présence de ce thème dans l’ensemble des synthèses nationales en proposant de « Repenser la participation des femmes » en fonction de notre commune dignité baptismale.

En cette journée internationale des droits des femmes, prenons un temps d’arrêt pour envisager, individuellement et collectivement, comment donner suite, dans nos milieux, aux prises de parole que nous venons de rappeler. Ce faisant, n’oublions pas de nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, afin de devenir de dignes témoins de l’Évangile de Jésus-Christ.

+Christian Rodembourg, Évêque de Saint-Hyacinthe

Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

***

Lancement processus synodal – Mardi 7 mars 2023

C’est aujourd’hui que débute la démarche synodale dans le cadre de la plénière des Évêques catholiques du Québec. Environ 125 délégués, en provenance de tous les diocèses de la province, participeront aux ateliers et discussions prévus le 7 et 8 mars.

Cette rencontre synodale a été lancée avec une célébration eucharistique qui se déroulait à la cathédrale de l’Assomption à Trois-Rivières. En cette occasion, les évêques étaient invités à s’asseoir dans l’assemblée, symbole d’une démarche collaborative entre clercs et laïcs.

Cette rencontre est le fruit du travail effectué dans les diocèses en 2021-2022. Les échanges des deux prochains jours permettront d’établir les prochaines étapes que nous franchirons sur ce chemin synodal.

« Ce temps d’échange avec les délégués est primordial. Il permettra à l’Église au Québec de se doter d’une vision d’avenir et d’envisager des solutions pour nos défis à venir », mentionne Mgr Christian Rodembourg, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.    

***

Début de la plénière des Évêques à Trois-Rivières – Lundi 6 mars 2023 

C’est une plénière sous le signe du synode qui s’amorce pour les Évêques du Québec. Du 6 au 10 mars prochain, ces derniers seront en plénière à Trois-Rivières où un rassemblement en lien avec le synode sera au cœur des rencontres.

À la vingtaine d’évêques qui participent habituellement à la plénière s’ajouteront 125 personnes en provenance des différents diocèses du Québec. Le 7 et 8 mars prochain, tous échangeront sur le processus synodal qui a eu lieu dans chaque diocèse de la province.

Au cours de cette semaine, les évêques aborderont également des sujets divers tels que l’aide médicale à mourir, le patrimoine religieux ainsi que la formation théologique et pastorale.

« La plénière est une belle occasion pour les évêques de se rassembler et d’échanger sur des questions qui concernent tous les diocèses du Québec. Ces discussions nous permettent de trouver des solutions communes et d’unir nos forces devant les défis que nous vivons tous », mentionne Mgr Christian Rodembourg, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Les évêques se réunissent en assemblée plénière deux fois par année, quatre jours en mars et quatre jours en septembre. Entre ces plénières, un comité exécutif de cinq évêques, élus par l’Assemblée, assure le suivi.