Avez-vous expérimenté une ou l’autre de nos trois animations d’environ 1 heure? Toutes les personnes qui y ont goûté sont heureuses de cette démarche synodale. Et si elle pouvait vous servir de tremplin ce printemps en vue de l’année pastorale prochaine ? Et si elle contribuait à souder davantage les liens dans votre communauté chrétienne, en ces temps plus difficiles? Et si en vivant cette expérience, les membres de votre unité apprenaient à mieux se connaitre et travailler ensemble ? 

Où en est la démarche synodale dans notre Église diocésaine ?

Rappelons que le pape François a convoqué un synode sur la synodalité ayant pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Cette grande assemblée générale ordinaire du synode des évêques se tiendra à Rome en octobre 2023. Elle est précédée d’une phase diocésaine qui vise à impliquer le plus largement possible toutes les personnes qui souhaitent réfléchir et échanger sur la façon dont on marche, ensemble, en Église.

La pandémie n’a pas facilité notre « marcher ensemble ». Toutefois, discrètement, la démarche synodale diocésaine a continué son petit bonhomme de chemin ! Près d’une trentaine de groupes, communautés religieuses, mouvements et équipes pastorales ont déjà expérimenté la démarche synodale ou vont le faire dans les prochaines semaines. 

Si vous êtes responsable d’un groupe, d’une communauté, d’une paroisse, peut-être vous demandez-vous si ça vaut la peine de réunir des gens pour vivre cette démarche ? Plutôt que de la voir comme une chose en plus à réaliser, voyons-la davantage comme un outil qui peut contribuer à fortifier les liens entre vous par l’écoute mutuelle à partir de la Parole de Dieu. Prendre soin des relations et faire grandir la fraternité, c’est toujours du temps bien investi ! Et puis, nous le savons bien, pour animer un milieu, une communauté, il est nécessaire que les gens puissent prendre leur place ! 

Vous avez le goût et le projet d’expérimenter la démarche ? communiquez avec nous ! Nous sommes toujours intéressés d’entendre les bons coups qui se vivent dans notre diocèse. 

*****

Vous aimeriez un petit coup de main pour vous lancer ? Alexandre Gauvin, répondant diocésain pour le synode, a vécu et animé quelques fois la démarche dans divers groupes. Il sera heureux de vous y aider. Plus d’informations à synode@ecdq.org