Les dirigeants et les membres de l’Église catholique de Québec condamnent fermement toute conduite qui porte atteinte à la dignité humaine. Nous rappelons notre engagement envers la prévention des gestes qui blessent l’intégrité morale, spirituelle et physique de nos frères et sœurs.
Nous rappelons que nous rendons disponible une ligne téléphonique et une adresse courriel pour signaler toute situation d’abus : 581-316-2010; assistance@ecdq.org. Les situations concernant un membre de l’Église diocésaine sont traitées suivant un protocole disponible en ligne, appliqué par un Comité-conseil constitué de personnes indépendantes.
Les allégations visant un évêque sont traitées selon le protocole international «Vos estis lux mundi » et, pour le Canada, en utilisant le système canadien de signalement : systemedesignalementepiscopal.ca.
Notre site web (www.ecdq.org/proteger-les-personnes-mineures-ou-vulnerables) permet aussi de prendre connaissance de l’évolution du vaste chantier diocésain qui vise à contrer les abus sexuels et soutenir les victimes.