L’événement-bénéfice À la Table du Cardinal initié par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, qui devait avoir lieu le 14 mai 2020 est annulé et reporté à l’an prochain en raison de la pandémie de la COVID-19. Mais malgré tout, plus de deux cent soixante-dix mille dollars ont été amassés grâce au généreux appui du milieu corporatif et des autres partenaires de notre région. Cette somme permettra d’aider concrètement de nombreux organismes qui viennent en aide aux plus démunis.
Cette sixième édition sous la présidence d’honneur de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et de son épouse, Mme Julie Forgues, devait rassembler plus de 750 femmes et hommes d’affaires au Centre des congrès de Québec pour une soirée sous le signe de la solidarité. Confinement oblige, comme l’événement n’a pu se tenir, les organisateurs les ont invités à transformer leur participation en don.
Le Cardinal se réjouit : « Nous sommes émerveillés d’avoir recueilli un tel montant, qui correspond aux bénéfices amassés l’an dernier et distribués aux organismes ! On sait qu’actuellement, les difficultés économiques touchent tout le monde, y compris nos entreprises, alors je suis profondément touché et je remercie les donateurs et les donatrices du fond du cœur. Je tiens aussi à remercier chaleureusement notre président d’honneur, M. Guy Cormier, pour son engagement envers les organismes de notre territoire. »
M. Cormier partage aussi sa reconnaissance : « Je suis particulièrement fier des résultats atteints cette année. Je remercie tous ceux et celles qui ont généreusement accepté de se joindre à nous pour appuyer ces organismes dont les besoins sont criants, et plus particulièrement cette année, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. »
Les fonds recueillis seront offerts à plusieurs dizaines d’organismes du territoire de l’Archidiocèse de Québec et qui œuvrent notamment auprès des personnes âgées, des jeunes, des adolescents et des adultes vivant des difficultés diverses comme la pauvreté et l’isolement, des femmes victimes de violence conjugale, etc.
Deux tiers du montant récolté seront remis dès ce printemps, alors que la pandémie décuple les besoins des personnes défavorisées. L’autre tiers sera distribué aux organismes plus tard durant l’année 2020.
Depuis la création de cette activité en 2015, plus d’un million de dollars ont été amassés et remis à quatre-vingts organismes communautaires.
La prochaine édition de l’événement-bénéfice À la Table du Cardinal se déroulera au printemps 2021 à une date encore à confirmer, toujours sous la présidence d’honneur de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et de son épouse, Mme Julie Forgues.
– 30 –
Photos :
Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec, l’instigateur de l’événement À la Table du Cardinal, et le président d’honneur de l’événement, M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.