L’événement-bénéfice À la table du Cardinal 2022 a permis de recueillir 215 000 $! Pour la huitième année consécutive, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a suscité cette chaîne de solidarité, mobilisant les milieux corporatifs ainsi que le grand public des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. L’Archevêque de Québec sera de nouveau en mesure de soutenir concrètement plusieurs dizaines d’organismes communautaires situés sur le territoire du diocèse.
Sous la présidence d’honneur du président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier, l’événement du 19 mai dernier a été un franc succès. Les 600 personnes rassemblées au Centre des congrès de Québec ont vécu avec beaucoup de joie cette soirée, après deux ans de levée de fonds virtuelles.
Le succès de l’opération est d’autant plus réjouissant que le milieu communautaire a été mis à rude épreuve par la pandémie, tant au niveau des revenus que des besoins. L’Archevêque de Québec souligne sa joie : « La générosité de tant de personnes et d’entreprises permet de soutenir des organismes qui œuvrent à longueur d’année au service d’hommes et de femmes dans le besoin. Merci du fond du coeur pour votre amour qui s’exprime par ces gestes concrets de partage. ».
Son initiative annuelle a permis, depuis 2015, de remettre 1.5 million de dollars à plus de 70 organismes. 100% des profits réalisés leur sont remis.
Le comité organisateur était présidé cette année encore par Mme Julie-Suzanne Doyon, d’IMAFA inc. Cette belle équipe qui pilote À la table du Cardinal remercie tous ses partenaires, en particulier son partenaire Diamant : Desjardins, les partenaires du président : Fondation Maurice-Tanguay, Groupe Dallaire et les partenaires Platine : Fiera Capital, IMAFA inc, Levio Conseils inc, Frères des écoles Chrétiennes (Fonds d’aide F.É.C.), Logisco, Biscuits Leclerc ltée, QSL International et Power Corporation du Canada. Leur soutien et celui de tous les autres partenaires et participants portera des fruits concrets auprès des plus démunis de notre communauté.
Un reportage sur la soirée du 19 mai est disponible sur la webtélé diocésaine ECDQ.tv. Il fait écho à l’ambiance effervescente de ces retrouvailles, à la motivation des donateurs et donatrices, de même qu’à la reconnaissance des responsables d’organismes communautaires présents. L’animateur Archy a su canaliser l’enthousiasme, le cardinal Lacroix a livré une allocution colorée et la surprise musicale de fin de soirée a ravi les nombreux convives. Il s’agit du groupe Jazz Affair, qui s’illustre au pays par son chant a capella audacieux. Le succulent repas a mis en valeur les produits du terroir de la grande région de Québec.