L’année soulignant le 350e anniversaire de fondation du diocèse de Québec touche déjà à sa fin, et les diocésains et diocésaines sont invités à se réunir pour clôturer cette période de célébrations et de grâces.

 

8 décembre : Clôture de l’année jubilaire et fermeture de la Porte sainte

Le 8 décembre, à 12 h 30, le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec accueillera la chorale Noël Ancien, un moment à ne pas manquer, offert gratuitement à tous. L’ambiance se mariera à merveille avec celle du Marché de Noël allemand de Québec, qui battra son plein juste devant la cathédrale!

Par la suite, ce même après-midi à 14 h 30, à l’intérieur de l’église, l’ensemble J’ay Pris Amours présentera le Livre vermeil de Montserrat, un concert exceptionnel qui mettra en lumière la richesse musicale de notre patrimoine spirituel, également en entrée libre.

À 16 h se déroulera la fermeture solennelle de la Porte Sainte, un geste symbolique marquant la fin de l’année jubilaire. La Célébration des Vêpres qui s’enchaînera offrira un moment de recueillement et de prière pour tous et toutes. Cette cérémonie sera animée par l’Ensemble vespéral, dans une atmosphère empreinte de calme et de contemplation.

Ces Vêpres seront diffusées en direct sur ECDQ.tv.

Toutes ces activités seront l’occasion de nous rassembler et de rendre grâce pour les nombreux bienfaits reçus au cours de l’année, mais aussi pour ceux qui nous comblent depuis 350 ans. Nous prierons pour que l’Église de Québec continue d’être vectrice de sens et d’action.

Entrée libre et gratuite pour toute cette journée.

 

9 décembre : Messe de l’Immaculée-Conception, fête patronale de notre Diocèse

Le lendemain, le 9 décembre à 19 h 30, le diocèse célébrera sa fête patronale avec la messe de l’Immaculée-Conception, une occasion de nous rassembler dans la prière pour renouveler notre foi et notre dévotion à la Vierge Marie. (Cela peut sembler surprenant, car cette fête liturgique se célèbre normalement le 8 décembre. En fait, lorsque la fête de l’Immaculée-Conception tombe un dimanche, elle est reportée au lundi suivant).

La messe sera célébrée à 19 h 30 à la basilique-cathédrale et, comme la veille, elle sera diffusée en direct sur ECDQ.tv pour ceux et celles qui ne peuvent être présents.

Venez vivre ces moments de grâce en personne et participer à ces deux rassemblements exceptionnels ! Que ces célébrations soient l’occasion pour chacun de clore cette année de festivités dans la paix et la joie, tout en nous préparant à accueillir l’année à venir avec un cœur renouvelé.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site Fetes350.ca.

Crédit photo : Étienne Dionne