L’AMéCO, l’« Association des médias catholiques et œcuméniques » organise chaque année un congrès pour ses membres. Cette année, il se déroule au Monastère des Augustines, les 16 et 17 octobre prochains. Deux conférences sont ouvertes au public. Le sujet ou le conférencier pique votre curiosité? Vous pouvez vous inscrire pour 10$, en cliquant sur le titre de chacune des conférences. 

Conférence – Inspirons l’avenir

Par JEAN DÉSY

Le 16 oct. 2024 de 14 h 30 à 16 h

Jean Désy enseigne la littérature et la médecine à l’Université Laval et pratique celle-ci dans le Grand Nord québécois depuis 1978. Cet écrivain et poète repousse les limites de l’enseignement, en pleine nature, passionné par la transmission de précieux trésors aux jeunes générations. Il nous partage le fruit de ses expériences concrètes auprès de ces jeunes, qui l’émerveillent. Jean Désy confie également le regard qu’il porte sur notre passé catholique, sur son propre héritage. Il explore le complexe rapport au religieux des Innus, des Cris et des Inuits avec qui il vit plusieurs semaines par année.

Parmi ses dernières parutions, un recueil de poésie intitulé Ma nature poétique (XYZ, 2023) et l’essai L’irrationalité nécessaire (XYZ, 2020; prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, catégorie Essai).

 

Conférence – Révolution tranquille: entre rupture et continuité

Par ÉRIC BÉDARD

Le 17 oct. 2024 de 13 h 30 à 15 h

Longtemps, la Révolution tranquille a été présentée comme une rupture avec l’ancien régime catholique. Depuis le début du millénaire, de nouvelles interprétations insistent plutôt sur les continuités. Les uns la présentent comme la réalisation du programme des nationalistes groulxiens, d’autres y voient l’accomplissement des espoirs personnalistes. Inspiré par l’ambitieux essai de Francis Denis (Une révolution pour rien, Liber, 2023), il entend faire le point sur la question.

Éric Bédard est historien, professeur à l’Université TÉLUQ et auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Réformistes (Boréal, 2012) et L’Histoire du Québec pour les nuls (First, 2019). Sur la chaîne MAtv, il anime la série Figures marquantes de notre histoire.

 

***

Vous êtes intéressés à découvrir les meilleurs articles, vidéos, photos publiés par les membres de l’AMéCO au cours de la dernière année? Consultez la page web de l’Association dans les prochaines semaines pour découvrir les prix d’Excellence qui auront été remis le 16 octobre au soir. Ces prix permettent de faire rayonner le travail des membres de l’AMéCO. Ils soulignent le travail de communicateurs et communicatrices talentueux et audacieux qui se sont démarqués au cours de l’année.

L’Église catholique de Québec est en nomination dans plusieurs catégories ! À suivre… 😉