Il y a cent ans, ce 29 mars, est survenu un événement d’importance dans le Canada de l’époque : la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré a entièrement brulé. L’onde de choc a été ressentie aux quatre coins de l’Amérique du Nord.

Une cérémonie commémorative « Renaître de ses cendres » sera célébrée au Sanctuaire, ce mardi matin, à 9 h. Nous vous invitons à vous y rendre où à la suivre en direct. Elle sera présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

L’Église catholique de Québec trouve pertinent de faire mémoire de cet incendie en proposant un reportage format long. Pour le réaliser, nous avons travaillé avec deux passionnés : Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence Information religieuse, et Matthieu Lachance, architecte.

Nous avons l’habitude de sélectionner des extraits d’entrevues pour produire des formats courts… Mais si vous aimez l’histoire ou l’architecture, vous comprendrez qu’ayant en mains des entretiens aussi intéressants, nous avons voulu réaliser une version longue et documenter ce pan d’histoire.

 

Si vous avez moins de temps devant vous, vous pouvez regarder notre reportage plus bref, qui situe à la fois l’incendie, mais aussi le rayonnement passé et présent de la basilique.

 

Vous en voulez encore plus? Présence-Info souligne cet anniversaire par une série de 4 balados d’une vingtaine de minutes ayant pour titre « Sainte-Anne, les 100 ans d’un drame national ». 

  1. balado #1
  2. balado #2
  3. balado #3
  4. balado #4

Bonne écoute !